Email catcher

chanoinesse

définition

Définition de chanoinesse ​​​ nom féminin

Religieuse de certaines communautés.

exemples

Phrases avec le mot chanoinesse

Cet uniforme n'empêchait nullement les chanoinesses d'être coiffées comme à la cour ; de porter des diamants, des colliers, des rubans, etc.Gaston Maugras (1850-1927)
Les chanoinesses admises au chapitre embrassaient ce bijou, déposé sur l'autel du chœur de la collégiale, lors de la cérémonie de leur réception.Revue du Nord, 2014, François De Vriendt (Cairn.info)
À ce moment, on vint annoncer à la chanoinesse que son souper était servi.Ernest Daudet (1837-1921)
Les autres parcours, chanoinesses ou célibataires, sont très minoritaires.Dix-septième siècle, 2010, Dominique Picco (Cairn.info)
La chanoinesse soupa, ou feignit de souper, dans la chambre de son frère.George Sand (1804-1876)
La messe finie, le narrateur traverse le chœur pour rentrer à l'auberge et se retrouve parmi les chanoinesses, dans une ambiance qu'il juge paradisiaque.Gérontologie et société, 2005, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Mais cette résolution se trouva au-dessus des forces de la chanoinesse.George Sand (1804-1876)
La chanoinesse pétrit elle-même le plus beau gâteau qui fût jamais sorti de ses mains savantes.George Sand (1804-1876)
La chanoinesse avait fait planter ce bosquet dans le temps de sa belle passion malheureuse.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il est donc ici question de chapitres – mais avant tout d'un chapitre séculier de chanoinesses nobles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Olivier Charles (Cairn.info)
Mutatis mutandis, elles pourraient, l'aisance en moins, être assimilées à des chanoinesses vivant en leur particulier en leur demeure canoniale.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Crois-tu que ta ci-devant chanoinesse déliera sa langue et te confessera l'endroit où elle cache son trésor ?Ernest Daudet (1837-1921)
Il y était hier avec celui de la chanoinesse ; je les ai vus tous deux.Ernest Daudet (1837-1921)
Outrée de colère, « elle rossa d'abord d'importance » la chanoinesse, puis elle mit le rhingrave en demeure de l'épouser.Gaston Maugras (1850-1927)
La chanoinesse, presque aveugle, fut seulement frappée du son de sa voix.George Sand (1804-1876)
Le chapelain se prononça au point de dire à la chanoinesse qu'il faudrait envoyer chercher un médecin le soir, si la fièvre ne cédait pas.George Sand (1804-1876)
N'allez pas haranguer le peuple, dit une chanoinesse de quatre-vingts ans ; il n'y a rien qui soit de plus mauvais goût.Alfred de Vigny (1797-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANOINESSE s. f.

Fille qui possede une Prebende affectée à des filles par la fondation. On n'en voit gueres qu'en Flandres, en Allemagne, & en Lorraine. Les Chanoinesses de Remiremont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.