Email catcher

chansonnette

Définition

Définition de chansonnette ​​​ nom féminin

Petite chanson populaire. Pousser la chansonnette.

Exemples

Phrases avec le mot chansonnette

Dans un décor de bidons et en poussant la chansonnette, ils impressionneront les spectateurs par leurs prouesses acrobatiques et verbales.Ouest-France, 22/07/2020
Les mamans viennent tout autant découvrir que ranimer, parfois à leur insu, les chansonnettes qui ont bercé leur enfance.Enfances, 2018, Pascaline Marpeau, Jean-Marie de Lépinay (Cairn.info)
Un concept pédagogique et culturel puisque les participants manieront une marionnette muppet en poussant la chansonnette.Ouest-France, 20/08/2021
Vous l'avez compris, l'idée est de venir pousser la chansonnette.Ouest-France, 19/07/2017
Mais nous n'avons droit qu'à une chansonnette pour midinette, au refrain à la mode, quinze fois ressassé, du déficit démocratique !Europarl
Maurepas, plus âgé, tout robin qu'il était, et méprisé de ces jeunes seigneurs, paradait et folâtrait là, avec ses chansonnettes, en réalité professait.Jules Michelet (1798-1874)
Pitoyables chansonnettes débitées à une bien triste époque.Thomas Balch (1821-1877)
La chansonnette a charrié autant d'espoirs que de débâcles, de joies superbes que de plaies noires.Ballast, 2015 (Cairn.info)
Ce dernier avait en effet déjà poussé la chansonnette samedi dernier.Ouest-France, 27/08/2021
En plus de la dimension émancipatrice, se trouve un côté salvateur de pousser ainsi la chansonnette sur ses angoisses.Le sociographe, 2017, Elsa Gambin (Cairn.info)
Il faut que vous appreniez aussi sur le violon quelques chansonnettes que vous m'accompagnerez.George Sand (1804-1876)
Mendelssohn a toujours eu une grande estime pour mes.... chansonnettes.Hector Berlioz (1803-1869)
Les lémuriens s'arrangent même parfois en duo, en trio voire en chœur entier pour pousser la chansonnette entre membres d'une même famille.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
On nous sert les traditionnelles trois prunes à l'eau-de-vie, une opérette et beaucoup de chansonnettes dont quelques unes d'un goût douteux.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Or ces chants étaient souvent interprétés comme des chansonnettes et ils étaient naturellement rapprochés de la musique de film.Po&sie, 2011, Andrea Zanzotto, Martin Rueff (Cairn.info)
On pourra aussi dire un petit mot, une histoire ou pousser la chansonnette à la radio.Ouest-France, 05/05/2015
La chansonnette permet de développer le pointage chez ces enfants qui n'en ont pas encore la capacité.Cahiers de PréAut, 2019, Anna-Corinne Bissouma, Dominique Janin-Duc, Myriam Allombert (Cairn.info)
C'est en poussant la chansonnette et avec une joie non dissimulée qu'elle a soufflé ses bougies et reçu quelques cadeaux gourmands.Ouest-France, 22/07/2021
Certains poussent la chansonnette sous la douche avant de partir au travail.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
La sortie de la messe était l'occasion pour les jeunes gens de siffler les filles et de pousser des chansonnettes grivoises (impudicae cantiunculae, p. 330).Medium, 2013, Stéphane Ratti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANSONNETTE s. f.

Petite chanson, chanson jolie, tendre, amoureuse, pastorale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine