Email catcher

chapelure

Définition

Définition de chapelure ​​​ nom féminin

Pain séché (ou biscotte) râpé ou émietté. Couvrir de chapelure ➙ paner.

Synonymes

Synonymes de chapelure nom féminin

panure

Exemples

Phrases avec le mot chapelure

Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.Émile Zola (1840-1902)
La chapelure avait été produite à partir de déchets de boulangerie (biscuits périmés), déshydratés par un procédé de cuisson directe.Europarl
Puis plonger les morceaux de viande successivement dans la farine, l'œuf et enfin la chapelure.Ouest-France, 24/03/2020
On pétrit sa chair avec de la chapelure, du persil, des œufs, du fromage, du sel, de poivre, de l'huile et, parfois, avec des raisins secs et des pignons.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
En effet, à son commerce de boulanger en vieux, à sa fabrique de chapelure, cet homme de génie joignit bientôt une fabrique de croûtes pour la soupe.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
La place et les rues récemment pavées offraient à sa semelle le luxe d'une chapelure de sable grésillant.René Boylesve (1867-1926)
Surprise pour qui se penche sur la composition de filets de cabillaud panés bio : si la chapelure est bien bio, le poisson ne l'est pas du tout !Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
Lisser la surface et parsemer de chapelure et du reste du beurre découpé en petits morceaux.Ouest-France, 12/11/2020
Il s'établit fabricant de chapelure.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il garantit une meilleure conservation et améliore la coloration de la chapelure.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Tous les sucres se valent-ils ? »
Tous les produits contenant de la farine ou de la chapelure sont à bannir ainsi que la semoule et les pâtes.Ouest-France, 17/04/2017
Peu à peu il s'initia aux secrets de ces diverses professions ; il apprit que tous ces hommes usaient des quantités considérables de chapelure pour les côtelettes, les gratins, etc.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
N'aimerait-elle pas mieux qu'on saupoudre au ciel de la chapelure ?Po&sie, 2012, No Mi-sug, Alain Génetiot (Cairn.info)
Plonger les œufs mollets dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure, recommencer l'opération avec les 3 autres œufs mollets.Ouest-France, 15/10/2020
Transformé en chapelure, le pain a servi à confectionner la croûte des ailerons de poulet.Ouest-France, 15/11/2019
J'aspire une odeur de sel comme au bord de la mer, et par la pensée je gratte la cire jaune pour en faire de la chapelure ou de la moutarde !Jules Vallès (1832-1885)
Réduire en poudre et rouler les morceaux de topinambours dans cette chapelure.Ouest-France, 26/12/2019
La chapelure, qui se fait avec du pain sec pilé ou râpé, se vendait 8 sous la mesure.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Dans le cas irlandais de contamination à la dioxine, l'aliment en cause était de la chapelure contaminée utilisée comme alimentation animale.Europarl
À l'origine de ce chantier d'insertion se trouve un projet associatif, généreux et original : collecter du pain non consommé, le transformer en chapelure à l'usage des fabricants d'aliments pour animaux.Informations sociales, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPELURE s. f.

Parties qu'on retranche des croustes de pain quand on le chapele. Les Boulengers vendent aux pauvres gens les chapelures de pain pour faire du potage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine