Email catcher

charançon

Définition

Définition de charançon ​​​ nom masculin

Insecte coléoptère nuisible. Charançon du riz.
Le charançon du blé Le charançon du blé - Crédits : iStockphoto/Laurie Knight Crédits : iStockphoto/Laurie Knight

Exemples

Phrases avec le mot charançon

Les palmiers lanestériens sont en danger, avec la contamination de l'espèce phoenix des canaries par le charançon rouge.Ouest-France, 09/08/2013
À peine peut-il, le malheureux, voleter d'un mûrier à l'autre, où il halète dans l'épaisseur de la feuillée, à demi étouffé de gras fondu, victime de son amour du charançon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le réseau complexe d'un petit charançon, l'anthonome du cotonnier, dont la femelle pond ses œufs dans les bourgeons à fleurs, est établi en 1912 par des nord-américains.INNOVATIONS, 2003, Patrick Matagne (Cairn.info)
Voire... on ne ferait donc ni plantations ni semailles, parce qu'il y a des chenilles, des charançons, et autres mauvaises bestioles rongeuses de feuilles ou grugeuses de grain ?Eugène Sue (1804-1857)
Le rhynchite, genre de charançon, est passé par là : il a coupé à moitié les jeunes pousses pour pondre ses oeufs.Ouest-France, 26/06/2018
Ne suis-je pas votre charançon final ?Camille Lemonnier (1844-1913)
D'iceluy ilz recoipvent une pouldre bien fine & la repandant en font naistre des sauterelles, des limaz, des papillons, charançons & aultres bestioles nocisues & infestes aux champs & aux iardins.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En effet que voulez-vous que fasse la justice ordinaire contre une invasion de mouches, de charançons, de chenilles, de limaces ?Émile Agnel (1810-1882)
Bien que la majorité des bois employés soient sains, elle parvient à montrer que la vrillette et le charançon sont les insectes les plus présents.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Seule, la femelle cercéris entasse dans la galerie profonde, fruit de ses fouilles, les charançons ou les buprestes immobilisés, nourriture de sa postérité.Remy de Gourmont (1858-1915)
La lutte contre le charançon rouge (rhynchophorus ferrugineus) fait l'objet d'un arrêté du 21 juillet 2010.Ouest-France, 03/06/2013
Si votre palmier vous parait en mauvais état, avec des palmes dévorées, un affaissement ou le coeur du palmier incliné, il est peut-être contaminé par le nuisible charançon rouge.Ouest-France, 09/08/2013
Accouplement des salamandres, promenade du charançon, nourrissage des petites mésanges, les collégiens ne manquent rien du spectacle des quatre saisons de la vie, joué sur grand écran.Ouest-France, 28/05/2021
Les procédés ne s'avèrent pas toujours efficaces et on trouve de la viande avariée, du vin moisi ou encore de la farine infestée de charançons.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Cécile Michel (Cairn.info)
Il y en a là autant que de charançons dans un grenier à blé ; mais elles dorment la plupart du temps, et il faut les réveiller.Alfred Assollant (1827-1886)
Ils ont dû redoubler d'imagination pour trouver un nom à chaque charançon.Ouest-France, 08/03/2019
Les auteurs montrent que le moyen de contrôle le plus efficace est biologique, par l'introduction du charançon.Revue d'économie politique, 2011, Marjolaine Frésard (Cairn.info)
Il s'agit aussi de garantir les grains contre les attaques des insectes au premier rang desquels le charançon.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Le chlordécone était destiné à lutter contre le charançon, un insecte qui ravageait les plantations.Ouest-France, 25/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARENÇON s. m.

Petit insecte fait comme une punaise, qui s'engendre & se nourrit dans le grain de bled. Il en mange toute la farine, & il n'y laisse que le son. Quand il y a des charençons dans un grenier, il faut vendre le bled au plustost, car ils multiplient horriblement. En Latin curculio. Ce mot vient du participe Grec charasson, qui signifie rongeant le bled.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine