charbonnerie
définition
Définition de
charbonnerie
nom féminin
Histoire Société politique secrète sous la Restauration (➙ carbonaro).
exemples
Phrases avec le mot charbonnerie
La thèse d'un enterrement révolutionnaire, prélude à l'émeute et terrain d'expérimentation de la charbonnerie ou de la maçonnerie, n'épuise pas l'événement dans ses surgissements multiples.Sociétés et Représentations, 2001, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Certains groupements, relevant de la franc-maçonnerie ou de la charbonnerie, sont clandestins.Revue européenne des migrations internationales, 2016, Ralph Schor (Cairn.info)
Sur le plan politique, la charbonnerie (napolitaine surtout) est dominée par les libéraux.Napoleonica. La Revue, 2008, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Elle sera à l'origine de la charbonnerie, société secrète inspirée du carbonarisme.Humanisme, 2015, André Combes (Cairn.info)
Plusieurs des chefs qui la représentaient avaient joué déjà un rôle dans la charbonnerie ; ceux-là et d'autres plus jeunes en ont joué un plus brillant depuis 1830.George Sand (1804-1876)
Les études préliminaires qui introduisent à cette édition présentent la sociabilité, la symbolique et la politique (au xixe siècle) de la charbonnerie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
En effet, les charbonneries ne récusent pas un certain christianisme.Hypothèses, 2006, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
A 14 ans, il quitte l'école pour rejoindre la charbonnerie familiale.Capital, 19/10/2012, « Le nouveau parrain de la télé française »
Il faut toutefois replacer la charbonnerie dans le contexte de cette période.Napoleonica. La Revue, 2008, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.