Email catcher

charbonnier

Définition

Définition de charbonnier ​​​ , charbonnière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui vend du charbon. ➙ familier bougnat. locution La foi du charbonnier : la foi naïve d'une personne simple. proverbe Charbonnier est maître chez soi.
nom masculin Cargo pour le transport du charbon.
nom féminin Lieu où l'on fait le charbon de bois.
adjectif Qui a rapport au charbon. Industrie charbonnière. ➙ houiller.
adjectif Mésange charbonnière ou une charbonnière nom féminin, à tête et cou noirs.

Exemples

Phrases avec le mot charbonnier

Cette dimension ouvrière persiste jusqu'aux années 1960 et la présence des brass bands est particulièrement forte dans les bassins charbonniers britanniques en 1945.Cahiers Jaurès, 2018, Marion Henry (Cairn.info)
Nous ne nous parlâmes point dans la crainte d'attirer quelques charbonniers dont la hutte n'était peut-être pas loin.George Sand (1804-1876)
J'ai voulu croire bêtement, aveuglement – parce que je voulais croire – avec la foi du charbonnier.Georges Darien (1862-1921)
Dans ce cas, l'évolution américaine n'aura été qu'un écart circonscrit et peut-être lié à des acteurs en perte de vitesse, comme les charbonniers.Le Mouvement Social, 2020, Dominique Pestre (Cairn.info)
Dans ces circonstances, ceux qui avaient besoin du charbonnier pour des causes que nous ne saurions dire, frappaient à la porte d'une certaine façon.Paul Féval (1816-1887)
Il avait ses cheveux tout mêlés et il était barbouillé comme un charbonnier (cette circonstance est du conte).Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
De jour comme de nuit, il s'est posté derrière sa caméra pour capter chaque instant et placer le charbonnier au centre de l'action.Ouest-France, 15/03/2020
Qui se souvient des gestes des lavandières, du charbonnier, du maréchal-ferrant, du sabotier ?Ouest-France, Cyprien CAUX, 11/08/2019
La foi du charbonnier ne convient plus à notre époque.Charles Turgeon (1855-1934)
Ceux qui en sont éloignés optent pour l'exploitation des ressources forestières, comme bûcheron ou charbonnier.Revue Tiers Monde, 2015, Voahirana Tantely Andrianantoandro, Jean-François Bélières (Cairn.info)
Comme je m'étais costumé en charbonnier, elle ne me reconnut pas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Après avoir fait la cabane du forgeron, la cabane du tisserand, le groupe prévoit de reconstruire la cabane du charbonnier.Ouest-France, 21/01/2016
Ces dix dernières années, le secteur charbonnier européen a reçu quelque 50 milliards d'euros à titre d'aide à la production.Europarl
Et une innombrable flottille de remorqueurs, de chalands, de charbonniers, de paquebots.Pierre Loti (1850-1923)
Une fois les bûches et rondins disposés, le charbonnier devait absolument colmater les interstices avec des blettes.Ouest-France, 13/08/2021
Eus sac'h ar glaouer ne zeu ket a draoù gwenn, du sac du charbonnier, il ne sort pas de choses blanches.Ouest-France, Martial MENARD, 23/02/2013
D'une part, on signale avec force détails les responsables, charbonniers et bûcherons.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Pierre Gautreau (Cairn.info)
Dans les coulisses du pouvoir, une histoire autobiographique, qui conduira au pacte charbonnier de 1994, et s'achèvera avec la fermeture définitive du dernier puits lorrain.Ouest-France, 15/07/2015
Il n'y a de foi que du catéchisme ou du charbonnier.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Dans le bassin charbonnier liégeois, les deux-tiers des ouvriers mineurs ont reçu leur premier livret entre 11 et 15 ans.Revue du Nord, 2020, Éric Geerkens, René Leboutte, Arnaud Péters (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARBONNIER s. m.

Celuy qui fait ou qui vend le charbon. On le dit aussi de ceux qui portent le charbon, dont les uns sont Maistres creez en titre d'office, & ainsi Officiers de Ville : les autres sont Valets, & servent sous eux ; & ils les appellent Plumets, & Garçons de la pelle.
 
CHARBONNIER, est aussi un petit lieu où on serre le charbon dans les maisons.
 
On dit proverbialement, La foy du Charbonnier, quand on parle d'une foy implicite, qui fait croire à un Chrêtien en general tout ce que l'Eglise croit. Ce qui tire son origine de ce qu'on dit que le Diable tentant un Charbonnier, luy demanda qu'elle étoit sa croyance. Il répondit, Je croy ce que l'Eglise croit. Et étant pressé par le même Esprit de luy dire ce que croyoit l'Eglise : il repliqua, Elle croit ce que je croy. Et ayant toûjours perseveré dans les mêmes réponses, il rendit le Diable confus. On dit aussi, que le Charbonnier est maistre en sa maison. Ce proverbe vient de ce que le Roy François I. s'étant égaré à la chasse, fut contraint de loger en la loge d'un Charbonnier, comme un Chasseur inconnu. Le Charbonnier s'assit le premier à la table, en disant que chacun étoit maistre en sa maison. Cependant il servit le Roy d'un morceau de venaison, en le priant de n'en rien dire au grand nez : c'est ainsi que le peuple nommoit le Roy. Le lendemain pour recompenser son hoste, le Roy octroya à sa consideration que le trafic du charbon seroit exempt de tous imposts tant par eau que par terre.

Définition ancienne de CHARBONNIERE s. f.

est une place qu'on marque dans les bois pour faire le charbon. L'Ordonnance ne permet en coupant les bois qu'un certain nombre de charbonnieres.
 
Le mot de charbon & ses derivés viennent du Latin carbo, qui vient du Grec karphein, siccare, arefacere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.