Email catcher

charbonnier

définition

Définition de charbonnier ​​​ , charbonnière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui vend du charbon. ➙ familier bougnat. locution La foi du charbonnier : la foi naïve d'une personne simple. proverbe Charbonnier est maître chez soi.
nom masculin Cargo pour le transport du charbon.
nom féminin Lieu où l'on fait le charbon de bois.
adjectif Qui a rapport au charbon. Industrie charbonnière. ➙ houiller.
adjectif Mésange charbonnière ou une charbonnière nom féminin, à tête et cou noirs.

exemples

Phrases avec le mot charbonnier

J'ai voulu croire bêtement, aveuglement – parce que je voulais croire – avec la foi du charbonnier.Georges Darien (1862-1921)
Les rares fois où les charbonniers sont incriminés, c'est parce qu'ils n'ont pas respecté la réglementation en vigueur qui, elle, n'est pas remise en cause.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Il n'y a pas que la foi du charbonnier qui l'irrite ou l'amuse.Hérodote, 2005, Claude Liauzu (Cairn.info)
Une politique de reconversion industrielle stricto sensu, comportant le nettoyage des sites, la démolition des installations abandonnées, l'assainissement des sites charbonniers.Revue du Nord, 2010, René Leboutte (Cairn.info)
Dans ces circonstances, ceux qui avaient besoin du charbonnier pour des causes que nous ne saurions dire, frappaient à la porte d'une certaine façon.Paul Féval (1816-1887)
Les villageois restaient cependant soumis, comme par le passé, au monopole des patrons charbonniers qui seuls sont légalement autorisés à commercialiser la production.Afrique contemporaine, 2007, Laurence Boutinot, Coumba Nolwenn Diouf (Cairn.info)
Nous ne nous parlâmes point dans la crainte d'attirer quelques charbonniers dont la hutte n'était peut-être pas loin.George Sand (1804-1876)
La foi du charbonnier ne convient plus à notre époque.Charles Turgeon (1855-1934)
Ces dix dernières années, le secteur charbonnier européen a reçu quelque 50 milliards d'euros à titre d'aide à la production.Europarl
Ici encore, différents facteurs de risque contextuels peuvent être reliés aux formes particulières revêtues par la politique d'orchestration du déclin charbonnier.Gouvernement et action publique, 2021, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
Cette conclusion met hors de cause les charbonniers et les martinets qui ne sont pas mentionnés.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Les manifestants sont repoussés sur plusieurs kilomètres en direction du terminal charbonnier.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 21/03/2023
Seul point positif, l'engagement de ne plus financer de nouveaux projets pétroliers et charbonniers.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 15/11/2022
Tout était organisé de façon à faciliter le travail des uns et des autres : des mineurs, des charbonniers, des chargeurs, ou bien encore des bûcherons.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 10/08/2020
Les deux derniers, le terminal charbonnier et le terminal pétrolier, ne dépendent pas du contrôle du bureau des douanes.Ouest-France, Baptiste GOURET, 08/04/2017
Ce pic serait suivi du pic gazier à une quinzaine d'années de distance puis, plus tard encore, par un pic charbonnier.Esprit, 2009, Dominique Bourg (Cairn.info)
Le charbonnier, dont on connaît la foi, restait, lui, un homme du feu.La chaîne d'union, 2014, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Il avait ses cheveux tout mêlés et il était barbouillé comme un charbonnier (cette circonstance est du conte).Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et une innombrable flottille de remorqueurs, de chalands, de charbonniers, de paquebots.Pierre Loti (1850-1923)
Comme je m'étais costumé en charbonnier, elle ne me reconnut pas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot charbonnière

Suivi du merle noir (79,2 %) et de la mésange charbonnière (75,8 %).Ouest-France, Élodie DARDENNE, 10/10/2019
Depuis quelques années, la croissance de la demande charbonnière (charbonvapeur et lignite principalement) à plus de 5 % par an ne cesse de surprendre les analystes.Géoéconomie, 2009, Jean-Michel Gauthier (Cairn.info)
L'acte précise également que dans sa partie propre, chacun est libre de couper des bois pour alimenter des martinets ou d'installer des charbonnières.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
La sidérurgie, bénéficiant de nouvelles techniques de production, supplante ensuite en influence l'extraction charbonnière.Revue du Nord, 2020, Jean-Marie Richez (Cairn.info)
En 2020, rouge-gorge, mésange charbonnière et mésange bleue étaient les visiteurs ailés les plus fréquents, présents dans une majorité des parcs et jardins étudiés.Ouest-France, Thierry CREUX, 28/01/2021
Cette dernière descente au fond a tenu lieu de cérémonie officielle d'enterrement de l'industrie charbonnière, marquant l'aboutissement de cette trajectoire de réformes.Gouvernement et action publique, 2021, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
Peut-être, mais cette mésange charbonnière n'a pas l'air de s'en soucier.Ouest-France, Chantal MARTIN, 01/08/2012
Trois nichoirs à mésange bleue et un autre à mésange charbonnière ont été suspendus.Ouest-France, Margot GARNIER, 23/04/2024
Ici, l'animatrice nature désigne une coulée laissée par les mammifères, là, elle distingue le chant d'une mésange charbonnière.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 27/10/2024
Ce classement interdit tout type d'agriculture et d'exploitation charbonnière dans ce périmètre.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Ce désintérêt, et partant, l'absence de diversification et de modernisation du tissu industriel de la région, sont bien liés à la rente charbonnière.Revue du Nord, 2010, Jean-Luc Mastin (Cairn.info)
La mésange charbonnière est la plus grande des mésanges et la plus répandue sur le continent européen.Ouest-France, Maëliss ORBOIN, 11/03/2023
Les trois les plus fréquentes (vues dans le plus grand nombre de jardins), le rouge-gorge, la mésange charbonnière et la mésange bleue.Ouest-France, Thierry CREUX, 26/01/2020
Toutefois la production charbonnière n'augmente pas, au contraire, elle diminue.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Pierre Blaise, Albert Martens (Cairn.info)
Plusieurs charbonnières exploitent la même concession, ce qui implique un partage de fait du gisement entre co-concessionnaires et entre exploitants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Jean-Louis Tornatore (Cairn.info)
Leur rôle est particulièrement important dans les houillères où ils extraient 20 % environ de la production charbonnière.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Claude d'Abzac-Epezy (Cairn.info)
Après l'arrêt de la relance en 1983, la politique charbonnière s'apparente surtout à une orchestration de l'extinction de l'activité et de la décroissance des effectifs.Gouvernement et action publique, 2021, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
Avec un diamètre de 32, on attirera plutôt la mésange charbonnière.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 19/11/2017
Viennent ensuite le rouge-gorge, la mésange bleue, le moineau domestique et la mésange charbonnière.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 31/03/2017
Les nouveaux habitants s'installent près des puits et des charbonnières.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 18/08/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARBONNIER s. m.

Celuy qui fait ou qui vend le charbon. On le dit aussi de ceux qui portent le charbon, dont les uns sont Maistres creez en titre d'office, & ainsi Officiers de Ville : les autres sont Valets, & servent sous eux ; & ils les appellent Plumets, & Garçons de la pelle.
 
CHARBONNIER, est aussi un petit lieu où on serre le charbon dans les maisons.
 
On dit proverbialement, La foy du Charbonnier, quand on parle d'une foy implicite, qui fait croire à un Chrêtien en general tout ce que l'Eglise croit. Ce qui tire son origine de ce qu'on dit que le Diable tentant un Charbonnier, luy demanda qu'elle étoit sa croyance. Il répondit, Je croy ce que l'Eglise croit. Et étant pressé par le même Esprit de luy dire ce que croyoit l'Eglise : il repliqua, Elle croit ce que je croy. Et ayant toûjours perseveré dans les mêmes réponses, il rendit le Diable confus. On dit aussi, que le Charbonnier est maistre en sa maison. Ce proverbe vient de ce que le Roy François I. s'étant égaré à la chasse, fut contraint de loger en la loge d'un Charbonnier, comme un Chasseur inconnu. Le Charbonnier s'assit le premier à la table, en disant que chacun étoit maistre en sa maison. Cependant il servit le Roy d'un morceau de venaison, en le priant de n'en rien dire au grand nez : c'est ainsi que le peuple nommoit le Roy. Le lendemain pour recompenser son hoste, le Roy octroya à sa consideration que le trafic du charbon seroit exempt de tous imposts tant par eau que par terre.

Définition ancienne de CHARBONNIERE s. f.

est une place qu'on marque dans les bois pour faire le charbon. L'Ordonnance ne permet en coupant les bois qu'un certain nombre de charbonnieres.
 
Le mot de charbon & ses derivés viennent du Latin carbo, qui vient du Grec karphein, siccare, arefacere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.