Email catcher

chardon

définition

Définition de chardon ​​​ nom masculin

Plante à feuilles et bractées épineuses.
Pointes de fer destinées à empêcher l'escalade d'un mur, d'une grille.

exemples

Phrases avec le mot chardon

Les animaux paissaient çà et là, sans être gardés, sur une lande fertile en chardons, qui était toute la propriété communale des habitants.George Sand (1804-1876)
Un autre papillon orange et noir, la vanesse du chardon (painted lady), apparaît parfois par millions dans les latitudes septentrionales.Ecologie & politique, 2016, Robert Michael Pyle, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Les chardons, la centaurée scabieuse ou encore des espèces menacée d'orchidées ou d'oiseaux sauvages comme le courlis redonneront tout le charme aux dunes.Ouest-France, 19/10/2012
J’espère que les dirigeants saisiront ce «chardon» et apporteront de réels changements pour ceux qui sont le plus dans le besoin.Europarl
Ainsi les plantes comme l'oyat, le chardon bleu et les liserons de sables se développent en retenant le sable pour fixer la dune.Ouest-France, 27/05/2021
Dans sa résine très colorée on peut ainsi distinguer du bois, mais aussi des chardons, du nid d'abeille en alu et même des champignons.Ouest-France, 23/12/2020
Le matin, cueillir des petits pois et l'après-midi, coupé des chardons dans le blé.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau (Cairn.info)
Le chardon a toujours été fait pour les... marquis.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
J'aimerais cent fois mieux ne vivre que de chardons, et te savoir bien traité et heureux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On trouve aussi des photos de plantes comme l'ancolie, le chardon ou la ficaire.Ouest-France, 15/07/2020
Les chardons se froissaient bruyamment sous ses pas.Marc Elder (1884-1933)
Avec la mer en toile de fond, les participants voient aussi d'un nouvel œil deux plantes : le chardon et le liseron.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 15/08/2019
Vaut voisinage que gravelot soit oiseau de la grève et chardonneret, celui des chardons.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Plutôt que d'en lâcher un setier, j'irais tous les matins y regarder pousser les chardons !Émile Zola (1840-1902)
C'est le cas du chardon bleu et du chou marin, deux espèces protégées.Ouest-France, 21/07/2018
Bergers de misère gardant, entre les dunes, des moutons maladifs, nourris de chardons et d'immortelles.Vacarme, 2004, Pascalle Monnier (Cairn.info)
Le plaisir — mélange de rose et de chardon, rose légèrement épicée au chardon — est à lui même sa propre justification.Les temps modernes, 2006, Robert Redeker (Cairn.info)
Mais deux ans plus tard, les chardons sont de retour, plus touffus que jamais.Monde commun, 2020, Birgit Müller (Cairn.info)
Le carré de légumes, l'euphorbe et le chardon bleu étaient fauchés sur la terre rase.Marc Elder (1884-1933)
Le chardon, l'ortie, l'ivraie s'étalent presque toujours sur le devant des tableaux.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARDON s. m.

Herbe picquante & espineuse. En Latin carduus. Chardon, chaussetrape, tribulus.
 
CHARDON DE BONNETIER, qui sert à carder, à lever la bourre. Ce chardon est une plante espineuse. Sa tige est haute & picquante aussi-bien que ses feuilles, qui sont semblables à celles des laituës. Elles sont disposées deux à deux par chaque noeud, & embrassent la tige. Elles sont longues, & ont au milieu de leur dos dedans & dehors certaines ampoulles picquantes & espineuses. Il y a entre les feuilles une concavité, dans laquelle s'amasse & se garde l'eau qui tombe ou de la rosée ou de la pluye : ce qui a fait donner à cette plante le nom de dipsacus, c'est à dire, alteré. A la cime de chaque tige & surgeon il jette des testes longues & espineuses qui deviennent blanches étant seches ; & quand on les fend jusqu'à la moëlle, on trouve dedans de petits vers. En Latin on l'appelle labrum Veneris, carduus Veneris, virga pastoris, ou cardo fullonum, & dipsacon.
 
CHARDON BENIT. s. m. Espece de chardon qui a ses tiges rondes, souples, visqueuses, veluës, & couchées contre terre. Ses feuilles sont longues & ridées de deux costez, veluës & pointuës. Le bout de ses tiges est garni de longues & picquantes espines & de feuilles, d'où sort une fleur jaune ayant au dedans une graine bourruë, blancheastre & semblable à celle de l'artichaut. Sa racine est blanche & fort divisée. Toute la plante est fort amere, & a plusieurs vertus en Medecine. D'où vient qu'on l'a appellée en Latin carduus benedictus ou cnicus agrestis.
 
CHARDON NOSTRE DAME, ou ARGENTIN, est celuy dont la racine est semblable à celle de souchet, & est solide, bien nourrie & amere. Matthiole l'appelle blanche espine, qui est fort differente de l'espine blanche ordinaire. Il l'appelle aussi chardon d'asne, parce que l'asne s'en nourrit ; & chardon laité, à cause de quelques taches blanches dont ses feuilles sont semées, lesquelles sont grasses, dentelées & garnies tout autour de petites espines. Sa tige est de trois coudées, ronde, espineuse, branchuë, & jettant à sa cime de petites testes picquantes qui portent comme l'artichaut des fleurs purpurines & capilleuses, d'où sort une graine semblable à celle du chardon, pleine de bourre ou cotton. Sa racine est forte, profonde en terre, & d'une grande amertume. En Latin alba spina, leucacantha.
 
CHARDON LEVRAUT. C'est la pasture des asnes, qu'on trouve sur les bords des chemins, ou le chardon ordinaire.
 
Il y a aussi un chardon estoilé à feuilles de giroflée jaune, qui a une racine blanche, ligneuse, & une tige haute d'un pied, droite, ronde, cottonneuse, garnie de feuilles longues & larges, & armée de quatre espines, dont il y a une plus ample description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
CHARDON À CENT TESTES. Voyez Panicaut.
 
CHARDON, chez les Serruriers, se dit des points & crochets de fer qui se mettent sur des barreaux ou fermetures de fer, pour empêcher qu'on ne passe par dessus.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est amoureux, gracieux comme un chardon, pour dire, qu'il est mal gracieux, rebarbatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.