Email catcher

chardonneret

Définition

Définition de chardonneret ​​​ nom masculin

Oiseau chanteur au plumage coloré, friand de graines de chardon.
Le chardonneret élégant Le chardonneret élégant - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Exemples

Phrases avec le mot chardonneret

Pourtant ces pauvres chardonnerets devraient se méfier, les branches de l'amandier étant si maigres et si grêle étant son feuillage.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il saisit au passage le vol d'une alouette ou d'un chardonneret.Jules Renard (1864-1910)
Le chardonneret avait la tête rouge, les ailes jaunes et brunes ; l'une d'elles, cassée, pendait.Jules Renard (1864-1910)
Si le rouge-gorge excité comme une puce à l'heure de la quête de pitance est aisément identifiable, en est-il de même du chardonneret élégant ?Ouest-France, 29/01/2021
Il regarda les chardonnerets qui crépitaient en rôtissant.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ce n'étaient pas des vrais bosquets mais des roccoli, des énormes pièges végétaux destinés à la capture des migrateurs : grives, pinsons, verdiers, chardonnerets et autres oiseaux de petite taille.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Sergio Dalla Bernardina (Cairn.info)
En chantant, les chardonnerets évoquent la douceur d'un sol et d'un climat, ils livrent une cartographie sonore.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Les chardonnerets piégés par les deux suspects auraient été revendus entre 50 et 1 000 €.Ouest-France, 05/02/2021
On y trouve beaucoup d'oiseaux insectivores comme des pinsons, des mésanges, des chardonnerets.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 06/07/2021
Il existe sans doute des critères pour identifier ceci comme un chardonneret réel et pas empaillé.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Kim Sang ONG-VAN-CUNG (Cairn.info)
Observer un chardonneret dans son jardin depuis la fenêtre de sa cuisine ?Ouest-France, 09/03/2021
Cela ne saurait pas plus s'additionner, en bonne arithmétique, que trois cailloux et cinq chardonnerets.Jules Verne (1828-1905)
Une volière à côté de lui avec des chardonnerets, et derrière, regardant la pie avec une fixité allumée, trois chats.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
Vaut voisinage que gravelot soit oiseau de la grève et chardonneret, celui des chardons.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Un des chardonnerets, plutôt ébloui que touché par le coup du chasseur, profite de l'occasion qui s'offre et s'envole de sa main.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Nos enfants et petits enfants sauront-ils à quoi ressemblait un chardonneret élégant ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/03/2018
Le chardonneret élégant mâle est beaucoup plus beau que sa femelle comme de nombreux oiseaux.Ouest-France, 18/09/2012
Sous la dure saison écrasée de soleil quand l'homme se languit, le coucou se fait entendre et bientôt d'une seule voix chantent la tourterelle et le chardonneret.Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ils sont soupçonnés d'avoir capturé à la glu de nombreux chardonnerets, une espèce d'oiseaux protégée, pour ensuite les revendre.Ouest-France, 05/02/2021
Il y a une alouette, qui est le tambour, et un chardonneret, qui est le fifre.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARDONNERET s. m.

Petit oiseau recommendable pour la beauté de son plumage, & celle de son chant. Il est plus petit que le moineau. Le masle a la teste, la gorge & le dos plus noirs que la femelle, & la teste plus longue. La femelle a les ailes cendrées, la gorge blanche, & la teste ronde. On appelle cet oiseau chardonneret, parce qu'on le voit ordinairement sur les chardons & les espines. Les Grecs l'appellent acanthis, d'acantha, spina ; les Latins carduelis, de carduus. Les Italiens le nomment cardello, ou cardellino ; les Espagnols sirguerito.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine