Email catcher

charpentier

définition

Définition de charpentier ​​​ , charpentière ​​​ nom

Personne qui fait des travaux de charpente. ➙ menuisier.

exemples

Phrases avec le mot charpentier

Le mystère reste entier pour les charpentiers, qui n'ont pas encore eu leurs résultats.Ouest-France, Soizic ROBET, 26/06/2019
Tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, restauratrices de décors et de tableaux, restaurateurs de sculpture, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/03/2019
De son grand général, il avait fait un bûcheron, un charpentier, que sais-je ?Jules Michelet (1798-1874)
Cette pratique traditionnelle permettait aux charpentiers d'identifier l'orientation originaire du bois une fois que l'arbre avait été débité en poutres et poteaux.Multitudes, 2013, Alessandro Vicari (Cairn.info)
Dans la plupart des cas ils ne mentionnent pas leur profession alors que les bouchers, les charpentiers ou les tanneurs le font systématiquement.Histoire urbaine, 2002, Thomas Pfirsch (Cairn.info)
Il y avait une profession, celle des charpentiers de marine, fière d'elle-même.Europarl
Il travaille en équipe, et doit collaborer avec les autres métiers de l'enveloppe du bâtiment, comme le charpentier et le maçon.Capital, 29/04/2021, « Couvreur-zingueur : formation, compétences et salaire »
Chez les charpentiers, l'orient est cette même anticipation créative appliquée à l'espace de travail et aux déplacements qu'il faudra y conduire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Bénévoles et charpentier de marine sont donc sur le pont pour assurer les travaux : nettoyage, ponçage, réfection des joints et pose d'un primaire.Ouest-France, 19/04/2021
Les deux gendarmes saisirent donc le charpentier par les bras et l'entraînèrent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les charpentiers désouvrés parlent de spéculation, de projets immobiliers dans la zone portuaire.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Les quatre charpentiers taillent et installent les charpentes, les portes et les échafaudages, sécurisés aux normes actuelles.Capital, 25/06/2015, « Guédelon : qui sont ces fous qui construisent un château… »
Pendant ce temps, deux autres charpentiers terminent l'étanchéité des batardeaux amont de la porte 2.Ouest-France, 12/01/2018
En dessous, la signature de deux charpentiers inconnus dans les dépendances.Ouest-France, 17/09/2013
Avant l'arrivée du moteur et de la mécanisation du sciage, nos menuisiers, charpentiers et charrons n'avaient pas d'autres moyens pour préparer leurs bois.Ouest-France, 02/10/2020
Dans le bâtiment, le charpentier est payé 35 sous, le maçon 33 sous, le couvreur 30 sous.Annales de Normandie, 2012 (Cairn.info)
Il semble qu'il ait été charpentier et fabricant de machines mais nous ignorons de quel genre de machines il s'agissait.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Margaret C. Jacob, David Reid (Cairn.info)
Point d'ouvrier plus dégrossi que le charpentier qui peut travailler en chemise blanche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il s'était habitué à sa profession et en discutait les finesses en se servant d'un jargon professionnel aussi calmement qu'un charpentier discutant de son métier.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, J. Karski (Cairn.info)
Le propriétaire, ancien charpentier de marine, mettait des barques à disposition des clients tandis que son épouse s'occupait de l'auberge.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARPENTIER subst. masc.

Ouvrier qui taille & qui assemble la charpente. Charpentier de maisons. Charpentier de vaisseaux. On l'a nommé autrefois Chapuis. Ce mot vient de Carpentarius, qui a été fait de carpentum, qui signifie un char. Menage.
 
CHARPENTIER, en termes de Marine, s'appelle Maistre de bache. Les mestiers de Charpentier, Calfateur, & Perceur de navire, peuvent être exercés par une même personne, suivant le titre 9. du livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. Le Charpentier du Roy portoit autrefois pour Armoiries deux haches adossées dans un Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.