Email catcher

charretier

Définition

Définition de charretier ​​​ , charretière ​​​ nom

Personne qui conduit une charrette. Jurer comme un charretier, grossièrement.

Exemples

Phrases avec le mot charretier

Il avait eu, à ce que m'apprit le charretier, une jambe broyée par un obus.Amédée Delorme (1850-1936)
Pour l'écurie : 1 premier écuyer, 8 cochers, 6 postillons, 12 garçons d'attelage, 2 charretiers, 16 palefreniers, 3 postillons de chaise, 4 muletiers, 2 selliers, etc.Gaston Maugras (1850-1927)
Et les sept charretiers qui avaient la lourde charge de choisir un ou deux percherons parmi les sept présentés ne laissaient rien passer.Ouest-France, 18/10/2013
Il leur creva les yeux, ainsi qu'aux charretiers, leur fit faire douze tours de la colline, à la fin desquels le trésor disparut.Ouest-France, Kristell LE GALL, 31/07/2020
Bonard ferma la porte et décrocha le fouet de charretier.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En 1896, la fromagerie tourne avec cinq ouvriers et un charretier.Ouest-France, 02/08/2018
Elle couchait donc n'importe où, avec n'importe qui, peut-être avec le charretier ou le goujat.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils nous emmènent par un chemin charretier à l'intérieur de la forêt.Le Monde Juif, 1972, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Cette histoire est racontée à travers la vie des fermiers, métayer, charretier, laboureur, bouvier, marchand de bœufs, valets de ferme, etc.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/12/2020
Mon père disposait d'une automobile pour transporter la famille, mais agriculteur, il avait choisi de faire suivre ses chevaux sous la conduite d'un charretier.Le Télémaque, 2005, Raymond Caron, Didier Caron (Cairn.info)
Dès ses 9 ans, il travaille dans les fermes et devient charretier à 12 ans.Ouest-France, 19/05/2021
Le personnage attendu par les deux charretiers n'arriva qu'à la nuit close.Jules Verne (1828-1905)
En amont, elle fait aussi travailler les bûcherons, des courtiers et charretiers du pays.Ouest-France, 02/01/2021
Nous finançons également le charretier qui assure le transport scolaire.Ouest-France, 27/01/2020
Afin de sécuriser l'accès à la fumure organique, les maraîchers développent des liens avec les éleveurs et avec les charretiers ?Espaces et sociétés, 2014, Ophélie Robineau, Julia Tichit, Thomas Maillard (Cairn.info)
À côté des éboueurs et des charretiers, un troisième service public était créé pour l'évacuation des fosses d'aisances.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
À l'audience, le charretier se défendit comme il put.Octave Mirbeau (1848-1917)
Morale de l'expérience : ne jugez pas mal votre voisine parce qu'elle jure comme un charretier.Ça m'intéresse, 24/02/2017, « Peut-on utiliser beaucoup de gros mots tout en étant très… »
Ces derniers développent des liens rapprochés avec les charretiers pour s'assurer d'être livrés en priorité quand les demandes de transport sont nombreuses.Espaces et sociétés, 2014, Ophélie Robineau, Julia Tichit, Thomas Maillard (Cairn.info)
Ils se disputaient comme des charretiers la propriété de mes propres souvenirs.La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARTIER, IERE subst.

Qui mene une charrette, ou un chariot, une charruë. Ce Chartier fait bien claquer son fouët.
 
On dit proverbialement, Il n'est si bon Chartier qui ne verse, pour dire, Il n'y a point d'homme si habile qui ne fasse quelque faute. On dit aussi d'un grand jureur, Il jure comme un Chartier embourbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine