Email catcher

chaussette

Définition

Définition de chaussette ​​​ nom féminin

Vêtement de maille qui couvre le pied et le bas de la jambe ou le mollet. ➙ mi-bas. Chaussettes courtes. ➙ socquette. locution Avoir le moral dans les chaussettes, au plus bas.
locution, familier Jus de chaussette : mauvais café.

Exemples

Phrases avec le mot chaussette

Deviner la vie des gens que vous croisez dans la rue grâce à la couleur de leurs chaussettes, c'est votre passion ?Ouest-France, 16/07/2019
Schlüssel m'enferma tranquillement, comme on serre des chaussettes dans une armoire, en rêvant à autre chose.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Mais rien ne vaut l'essayage avec des chaussettes épaisses !Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
L'homme de 32 ans dissimulait dans son blouson et au fond d'une chaussette des bijoux, dont des gourmettes gravées.Ouest-France, 28/04/2020
Jusqu'au choix des chaussettes et des épices pour la tisane.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Il pue parce qu'il n'a pas pu se laver, parce qu'il a les mêmes chaussettes depuis le début de la semaine.Champ Psychosomatique, 2012, Sylvie Consoli, Gisèle Harrus Revidi (Cairn.info)
Le port de chaussettes, bas ou collants de compression permet de prendre le relais de la pression exercée par les muscles sur les veines.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Tout savoir sur l'insuffisance veineuse chronique »
Il achète trois paires de chaussettes de coton en octobre 1701.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Pierre Marby (Cairn.info)
Cette chaussette limite la macération entre les doigts de pieds.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment ne pas puer des pieds ? »
Ils ont aussi des polaires ciel pour les filles, plus foncées pour eux, des chaussures noires, des chaussettes noires.Repères, 2011, Daniel Larrieu (Cairn.info)
Même s'il faut parler fort car, tout comme il a définitivement jeté ses chaussettes le jour de sa retraite, pas question de porter d'appareil auditif !Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 22/04/2019
En cela, les chaussettes antidérapantes pourraient apporter une solution comparativement à la marche pieds nus.Recherche en soins infirmiers, 2021, Thomas Pelliard, Marine Brika, Thomas Rulleau (Cairn.info)
Entre la jupe et les chaussettes de l'enfance, un bout de jambe restait découvert.La Cause du désir, 2014, Anna Aromí (Cairn.info)
Planqué et compressé plus de la moitié de sa vie dans la chaussette et la chaussure, le pied est négligé.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/05/2017
Il en a ramené une chaussure puis une chaussette qu'il essaie de mettre dans la chaussure.Le Carnet PSY, 2004, Pierre Delion (Cairn.info)
Le fil servira alors à la fabrication de nouvelles chaussettes, écharpes, bonnets et pulls.Ouest-France, 03/05/2016
En bref, nous ne pouvons légiférer sur les marchandises ferroviaires de la même manière que sur d’autres produits, comme si nous parlions de chaussettes.Europarl
A l'intérieur, se trouvaient 74 caméléons, cachés dans des boîtes en plastique ou des chaussettes.Capital, 27/01/2021, « Les douaniers autrichiens ne pensaient pas trouver ça dans une… »
Les photos des guirlandes faites de tissus, sacs-poubelles et chaussettes ont fait le tour du monde.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/05/2021
Plombée par un fiasco retentissant, votre force de vente a le moral dans les chaussettes ?Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUSSETTE s. f.

Bas de toile qu'on met par dessous la chausse ou le bas de soye, ou de drap.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022