Email catcher

cheik

Définition

Définition de cheik ​​​ | ​​​ nom masculin

Homme respecté pour son grand âge, ses connaissances (dans un pays arabe).
Chef de tribu, chez les Arabes. var. cheikh ​​​ , scheik ​​​ , scheikh.

Exemples

Phrases avec le mot cheik

Le cheik prenait cette clé et en prononçant quelques paroles faisait tourner celle-ci dans la bouche de l'enfant qui venait accompagné de sa mère.TOPIQUE, 2012, Tevfika Tunaboylu-Ikiz (Cairn.info)
Ici, nous ne sommes guère plus heureux, au milieu de sept ou huit peuples différents, qui ont leurs cheiks, leurs cadis et leurs émirs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Revendez-moi : je serai achetée par un muslim, par un cheik, par un pacha peut-être.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je sentis qu'il fallait franchement m'expliquer avec le cheik et ne pas lui dissimuler les raisons que j'avais eues de chercher à lui être utile.Gérard de Nerval (1808-1855)
On voit encore plus de personnes aux convois des cheiks dévots ou de l'un des grands ulémas.Gérard de Nerval (1808-1855)
Abdallah m'annonce la visite du cheik de mon quartier, lequel était venu déjà une fois dans la matinée.Gérard de Nerval (1808-1855)
La description que fait ce cheik lui-même de son approche du conseil aux couples touchés par l'infidélité repose sur la repentance.Population, 2015, Jenny Trinitapoli, Camille Richou (Cairn.info)
Un choc de ce type peut être une annonce de rachat par un magnat de la finance, un cheik moyen oriental, un oligarque russe ou un fonds de private equity.Revue d'économie politique, 2008, Michel Aglietta, Wladimir Andreff, Bastien Drut (Cairn.info)
Chaque portion du village cultivé par une ou plusieurs familles, a pour cheik un des chefs de ces familles, nommé par le mukhtesim.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Le cheik, en outre, venait d'écouter des paroles désagréables.Hector France (1837-1908)
Certains riches villageois, souvent des membres de familles de cheiks, avaient les moyens de s'engager personnellement dans l'achat anticipé de récoltes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Pour y parvenir, il demanda d'abord au cheik la faveur d'aller en course avec les maraudeurs de la tribu.Louis Reybaud (1799-1879)
Il impliquait l'achat anticipé d'une récolte destinée à la vente et le contact local était un cheik du village.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Le cheik, le cadi, le bachadel viennent s'asseoir près de nous.Dorothée Chellier (1860-1930)
Son succès a consisté en la rupture des fidélités tribales cimentées autour des maliks (anciens cheiks) au profit de leurs mulas.Confluences Méditerranée, 2011, Luz Gomez Garcia (Cairn.info)
Les cheiks touchaient l'argent du riz et du sésame bien avant le temps des récoltes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Pendant ce temps, les cheiks de cette ville vinrent faire leur soumission.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
À partir de 1937, les tribunaux tribaux, dans lesquels seuls les cheiks tribaux étaient habilités à juger, opéraient dans toutes les provinces et dans le désert.Maghreb-Machrek, 2010, Yoav Alon, Simone di Tonno (Cairn.info)
Au-dessous de ce personnage sacré sont les moquaddem, vicaires du cheik, propagateurs de la doctrine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cependant il est quelques exemples de femmes considérées pour leur aptitude aux affaires, qui ont succédé à leurs maris dans la place de cheik.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine