chevêche
définition
exemples
Phrases avec le mot chevêche
Une multitude de tiercelets et de chevêches effarouchés se croisaient dans les airs, sur nos têtes, avec des milliers de martinets glapissants.George Sand (1804-1876)
La chouette chevêche est un animal nocturne mais également visible le matin et le soir.Pour, 2012, Louis M. Voisin (Cairn.info)
À l'aide d'un magnétophone, il diffuse le cri de la chevêche et attend la réponse d'un mâle curieux qui confirmerait la présence du volatile.Ouest-France, Margot GARNIER, 01/03/2023
Au début de son étude, il craignait que la chevêche, espèce protégée, ne soit menacée.Ouest-France, Solange ESTEVES, 13/07/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEVESCHE s. f.
Espece d'oiseau nocturne, de mauvais augure, qu'on appelle autrement choüette, ou civette, ou fresaye, en Latin noctua, ulula, strix. Ce mot vient de cavecca, qui a été fait de capo. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.