Email catcher

chèvre

Définition

Définition de chèvre ​​​ nom féminin et nom masculin

Mammifère ruminant, à cornes arquées, à pelage fourni, apte à grimper et à sauter ; spécialement la femelle adulte (opposé à bouc; à chevreau). ➙ familier bique, biquette ; caprin. La chèvre bêle. ➙ chevroter. Lait de chèvre. Fromage de chèvre ; nom masculin du chèvre.
locution Faire devenir chèvre (qqn) : exaspérer, faire enrager (→ faire tourner en bourrique). Ménager la chèvre et le chou : ménager les deux camps en évitant de prendre parti.
Appareil servant à soulever des fardeaux.

Synonymes

Synonymes de chèvre nom féminin

bique (familier), biquette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot chèvre

Ils sont venus pour en adopter et on nous a présentés, comme on présente les vaches, les chèvres, l'un derrière l'autre.Le monde juif, 1990, Jean Laloum (Cairn.info)
La chèvre se sentait liée par la force de ce don, elle était obligée de le rendre avec intérêts.Revue du Mauss, 2014, Mark R. Anspach (Cairn.info)
Mais le chèvre n'a pas le même goût dans ses différents états !Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 27/03/2016
Elle reste sensible au froid, au chaud ambiant, et ne laisse pas la chèvre seule en montagne sans surveillance ou bien sans filet.Revue française de psychanalyse, 2007, Lorraine Boucher (Cairn.info)
De plus, il y avait une activité agricole et de fait, les chèvres et les moutons mangeaient les plantes qui auraient pu retenir les dunes.Ouest-France, 23/05/2018
Laissez-la aux champs avec ses chèvres, et dites à votre fils que je lui ménage une jolie petite princesse dont il me dira des nouvelles.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Les propriétaires actuels vous laisseront même les 150 chèvres qui y vivent à l'année.Capital, 04/07/2014, « Offrez-vous une île privée... pour une nuit »
Une terra nullius peuplée par une espèce de chèvres sauvages à l'étrange denture dorée, due à l'herbe dont elles se nourrissent.Géo, 08/09/2016, « Tavolara, le royaume perdu »
Jason à la toison d'ocre, dans le pré des chèvres encloses.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
La chèvre est restée suffisamment proche de lui pour qu'ils puissent se reproduire et donner des descendants fertiles.Zilsel, 2020, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Des lutins verts, bleus, rouges, des chèvres et même des objets assez loufoques.Ouest-France, Léa COUPAU, 24/12/2019
Que vient faire, par exemple, la maltodextrine dans un cracker au goût chèvre ?Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Toutefois, nous devrions nous efforcer de sauver notre propre faune, dont les moutons et les chèvres font partie.Europarl
Aujourd'hui, on peut y déjeuner, dormir au gîte, acheter des produits maison comme les fromages de chèvre.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Campagne : des initiatives pour ressusciter des territoires désertés »
Envie de fabriquer des fromages de chèvre, de traire des vaches, de reprendre contact avec la vie agricole ?Capital, 11/09/2020, « Oh la vache! vous emmène en vacances à la ferme »
Le trio a expliqué aux policiers avoir acheté en toute légalité les chèvres, qu'ils se sont procurées dans une ferme située au nord du département.Ouest-France, 18/01/2021
La chèvre tente bien de l'aider à échapper au requin, mais il est gobé par le monstre vorace.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Le site propose des brosses à dents ou des pinceaux, en bambou avec des poils de chèvre.Ouest-France, 14/12/2019
On peut également y constater (si l'on en doutait encore) que les chèvres aussi ont chacune leur personnalité.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Les trente-deux chèvres trouveront ici de quoi s'épanouir et développer les arômes potentiels des produits à venir.Ouest-France, 04/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVRE s. f.

Animal domestique qu'on nourrit en trouppeaux. C'est la femelle du bouc. On se sert du poil de chevre à faire des chapeaux & des camelots ; de leur lait à faire des fromages ; & même quelques pauvres gens mangent leurs chairs. En Latin capra, d'où ce mot vient, & que Varron soûtient avoir été dit comme carpa, de carpere, brouter.
 
Il y a aussi des chevres sauvages, qui sont les chamois, dont les peaux sont fort estimées.
 
CHEVRE, est aussi une machine dont se servent les Architectes & les Charpentiers pour élever des pierres & des poutres. Elle porte de plus gros fardeaux que la gruë, parce qu'elle n'a pas le bec si long. La figure de sa base est triangulaire, & est appuyée par deux bras & un rancher qui en soustiennent le poinçon. Sa force consiste en un tour qui se meut avec des leviers passez à travers. Il y a aussi des pinces de fer qu'on appelle pieds de chevre. Columella l'appelle capreolus.
 
CHEVRE, se dit proverbialement en ces phrases. Prendre la chevre, c'est, Se fascher, se mettre en colere legerement : c'est la même chose que Se cabrer, qui vient aussi du mot de chevre. On dit, On ne peut pas sauver la chevre & les choux, pour dire, mettre une affaire à l'abri de toutes sortes d'inconvenients. On dit aussi des choses qui n'ont aucune liaison ensemble, Cela s'entretient comme crottes de chevre. On dit aussi, que là où la chevre est attachée, il faut qu'elle broute, pour dire, qu'il faut s'accommoder aux choses avec lesquelles on a de l'engagement. On appelle barbe de chevre, un homme qui n'a de la barbe que sous le menton & par bouquets. On dit aussi, qu'un homme aimeroit une chevre coiffée, lors qu'il n'est pas degousté en amour, que toutes les femmes luy sont bonnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022