Email catcher

chiromancie

définition

Définition de chiromancie ​​​ nom féminin

Art de deviner l'avenir, le caractère de qqn par les lignes de sa main.

exemples

Phrases avec le mot chiromancie

Puis les lectrices se sont dirigées vers la salle du conseil, où elles ont expliqué les principes de la chiromancie (pratique divinatoire à la lecture des lignes de la main).Ouest-France, 30/11/2013
Il y a encore aujourd'hui la chiromancie, qui sait lire l'avenir dans les lignes de la main.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
L'âme tient dans le creux de la main comme on dit en chiromancie (l'interprétation des lignes de la main).Rue Descartes, 2012, Silviano Santiago, Catherine Charmant (Cairn.info)
La chiromancie, grande source d'inspiration poétique, peut être considérée comme l'une d'entre elles.Ligeia, 2013, Rudolf Fila (Cairn.info)
Une nouvelle porte de sortie s'ouvrit ici aux occultistes lorsqu'ils combinaient graphologie et chiromancie et se laissaient rémunérer uniquement pour la graphologie.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Barbara Wolf-Braun, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
Certaines activités doivent être strictement prohibées comme la nécromancie ou la chiromancie, l'escroquerie, l'art du vol et l'alchimie qui doit être par-dessus tout évitée.Le Moyen Age, 2008, Jean-Pierre Barraqué (Cairn.info)
Par exemple, l'ensemble des cabinets de recrutement pourrait s'interdire de recourir à la chiromancie, la phrénologie, la numérologie, l'astrologie et aux plaisanteries du même genre.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jacques Rojot (Cairn.info)
Je possède aussi, sur le bout du doigt, la géomancie, la chiromancie, la physiognomonie...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
C'est un satirique malgré lui, qu'il parle de l'astrologie, de la chiromancie, de l'alchimie, des superstitions et même des dangers nouveaux créés par l'imprimerie.Champfleury (1821-1889)
Et il réfute toute comparaison avec la chiromancie, l'art de lire l'avenir dans les lignes de la main.Capital, 16/10/2015, « Quand les mains nous renseignent sur notre tempérament... et celui… »
On lui demande de dire l'avenir, comme si la chiromancie était une science.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Michel Dubec, Daniel Zagury (Cairn.info)
Dire que la jouissance exagérée et démesurée des addicts se déchiffre ne veut pas dire qu'elle est susceptible de divination ou de chiromancie.Le sociographe, 2012, Gustavo Freda (Cairn.info)
Aussi a-t-il fait des études de mains, par centaines, analysées, étudiées, lues, en une sorte de chiromancie de la peinture.Georges Rodenbach (1855-1898)
Elle tenait, au choix, de l'astrologie, de la cartomancie, de la divination, des tables tournantes, de la chiromancie ou de la lecture de viscères.politique étrangère, 2012, Thomas Schreiber (Cairn.info)
Michel, de son côté, s'approcha comme s'il eût connu quelque chose à la chiromancie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'art du roman n'est pourtant pas un art divinatoire ou une forme moderne de chiromancie.La pensée de midi, 2002 (Cairn.info)
Dès les années 1550, apparaissent les premières métoposcopies qui correspondent, pour la main, à la chiromancie.Corps, 2007, Fabienne Martin-Juchat (Cairn.info)
On pourrait pareillement, à propos de la chiromancie bohémienne, sous ses aspects drôles et amusants, songer à l'apport d'auteurs français comiques.Lignes, 2011, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Il m'a vraiment fait haïr la chiromancie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les autres viennent ici à l'école, et je n'ai appris la chiromancie que pour apprendre à apprécier les hommes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIROMANCE s. f.

Divination qui se fait par l'inspection de la main. La Chiromance est une science fort vaine, & qui n'a aucun fondement en la nature. Taisnerus est celuy qui a le mieux escrit & le plus amplement de la Chiromance. Il y en a aussi un Traitté dans Robert Flud Anglois. Artemidor a écrit aussi de la Chiromance & des Augures. Ce mot vient du Grec cheir, & de manteia, divinatio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.