Email catcher

chiure

Définition

Définition de chiure ​​​ nom féminin

familier Excrément d'insectes. Des chiures de mouches.

Synonymes

Synonymes de chiure nom féminin

chiasse

Exemples

Phrases avec le mot chiure

Ce sont des troupes, des élites, des crackes « sur le papier », ce sont des bonshommes en papier, ce sont des « chiures d'encre ».Ernest La Jeunesse (1874-1917)
De facto, cela implique quelquefois de passer sous silence ce qui contredit la grandeur et l'universalité et de les écarter comme des chiures de mouche.Mouvements, 2012, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Tout cela reste dans les généralités ou bien se limite à des attaques personnelles, à des histoires de chiures de mouches.Le Monde Juif, 1951, David Scheineri (Cairn.info)
Autour des murs, des becs de gaz répandaient une lumière éclatante qui se déformait dans les glaces pleines de chiures de mouches, situées en face.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIEURE s. f.

Excrement de mouches qu'elles jettent particulierement sur la viande, d'où se forment les vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine