chocolatier

définitions

chocolatier ​​​ , chocolatière ​​​ nom

nom
Personne qui fabrique, qui vend du chocolat.
nom féminin Récipient pour servir le chocolat liquide.
adjectif Relatif au chocolat. L'industrie chocolatière.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bien qu'initialement en faveur de la directive, je suis convaincu que les propositions législatives ainsi modifiées porteront préjudice au secteur chocolatier irlandais.Europarl
Pour le moment, elle avait un ancien chocolatier, esprit grave.Émile Zola (1840-1902)
Quel chocolatier devenu millionnaire, quel banquier anobli n'a rêvé l'union avec la fille d'un duc ?Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Marquis, le chocolatier, collectionneur d'un goût supérieur dans l'exotique, et qui a été un des premiers à posséder les plus beaux et les plus curieux objets japonais.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOCOLATIERE » s. f.

Vaisseau d'argent ou de cuivre fait en forme de coquemar, où on delaye avec un moulinet le chocolate, & où on le fait cuire.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020