Email catcher

chou-fleur

Définition

Définition de chou-fleur ​​​ nom masculin

Variété de chou dont on mange les fleurs qui forment une masse blanche, charnue. Des choux-fleurs. var. ro choufleur ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot chou-fleur

Sur une plaque, déposer votre chou-fleur dans une grande feuille de papier cuisson, l'assaisonner avec de l'huile d'olive, sel et poivre.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
De proche en proche, cette analyse a permis d'isoler le mécanisme génétique à l'origine de la forme du chou-fleur et de comprendre son impact sur la croissance de la plante.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Qu'est-ce que j'avais à vous dire, à vous, brin d'avoine, à vous, navet, à vous, fils de chou-fleur ?Émile Blémont (1839-1927)
Cela suggérait que le nombre de mutations essentielles pour transformer la structure d'une plante ancestrale en chou-fleur comestible, était peut-être finalement relativement réduit.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Vendredi : concombre au yaourt, omelette bio, chou-fleur, râpé, tourteau fromager.Ouest-France, 17/01/2015
Il est par conséquent assez rare d'assister à une compétition alimentaire de chou-fleur.Ethnologie française, 2014, Géraldine Comoretto (Cairn.info)
Petits pois, navets, radis, échalotes, chou-fleur sont minutieusement choisis par le chef auprès de son maraîcher.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 18/06/2017
Des associations audacieuses mais séduisantes à consommer dès le réveil : chou-fleur cru, pomme et céleri-rave ou encore carottes, concombre et rhubarbe.Ouest-France, 19/01/2020
Pour le chou-fleur, la campagne démarre mal, avec une production précoce.Ouest-France, 20/11/2011
Les légumes les plus cultivés sont le chou-fleur, la tomate, le gombo, le potiron et l'aubergine.RECMA, 2018, Chaudhury Shripati Mishra, Seema Tigga, Malay Kumar Sahu (Cairn.info)
Il dessine un soleil avec des tentacules, un chou-fleur avec des racines en forme de pattes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Céline Masson (Cairn.info)
La cloison de la chambre, écran fantasmatique interposé devant quelque scène primitive, est interne et non extérieur au cerveau bivalve (comme un chou-fleur) du narrateur.Études anglaises, 2003, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Les hommes qui poursuivent celui-ci, accourent tout essoufflés pour l'accuser d'avoir volé un canard et un chou-fleur.Édouard Corbière (1793-1875)
Essayez d'apporter un chou-fleur au lieu d'une fleur à votre bien-aimée et vous allez vous rendre compte très vite des contraintes symboliques !Revue du Mauss, 2005, Vintila Mihailescu (Cairn.info)
Et si on remplaçait les frites par des bouquets de chou-fleur rôtis ?Ouest-France, 18/10/2018
Le chou-fleur, leader de sa gamme (31,4 % du chiffre d'affaires) a vu ses ventes bondir de 39 %.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/04/2021
Pourquoi livre a-t-il plus de chances de renvoyer dans un contexte neutre à un ouvrage imprimé qu'à un chou-fleur ou aux institutions parlementaires guatémaltèques ?Langages, 2008, Pierre Larrivée (Cairn.info)
On ne peut pas toujours se contenter de vérifier que l'importation d'un chou-fleur remplace bien une plante de coca, le problème étant beaucoup plus complexe.Europarl
Sortir les bouquets de chou-fleur du four et les mettre dans la casserole pour les laquer.Ouest-France, 18/10/2018
Pourtant, le chou-fleur et la tomate réussissent une belle fin de saison.Ouest-France, Soizic ROBET, 30/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022