christianisme
définition
exemples
Phrases avec le mot christianisme
Quand il n'y aura plus de christianisme, comment le progrès fera-t-il pour conserver les hommes ?Pierre Duchaussois (1878-1940)
En tant qu'agent moral, l'homme devait pouvoir rester fidèle à l'image métaphysique du monde qui était étroitement liée au christianisme dans la tradition.Archives de Philosophie, 2011, Gerhard Krüger (Cairn.info)
C'est un symbole qui apparaît dès le néolithique, donc qui n'est pas immédiatement associé au christianisme.Ouest-France, Scandola GRAZIANI BRANQUET, 17/05/2023
En effet, le christianisme n'est pas véritablement critiqué, on ne fait que lui emprunter quelques éléments épars.Medium, 2006, Régis Burnet, Thierry Baffoy (Cairn.info)
Le christianisme prône l’ouverture et l’accueil des gens.Europarl
Elle était au contraire, à bien des égards, excessive, surhumaine, et totalement utopique dans son intention unanimiste – aussi allait-elle miner en profondeur le christianisme.Littératures classiques, 2017, Alain Mothu (Cairn.info)
Mais, même lorsque la tolérance augmente avec l'avènement du christianisme, la défiance perdure.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Monsieur, c'est plus que de l'humanité, c'est plus que du christianisme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et, peu à peu, très doucement, mon christianisme s'éteignit et disparut.André Beaunier (1869-1925)
Dans cette optique, il convient d'établir le lien entre réflexion ecclésiologique et pensée eschatologique dans le christianisme.Études théologiques et religieuses, 2015, Didier Halter (Cairn.info)
Dans le pagano-christianisme, nous ne trouvons presque pas de traces de cette radicalité.Études théologiques et religieuses, 2008, Gerd Theissen, Anne-Lise Fink, Jean-Daniel Kaestli (Cairn.info)
Le christianisme y a fait le coucou, s'y est coloré, en s'appropriant des références celtiques.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 11/06/2020
À la différence du christianisme qui accorde le pardon, nous privilégions la responsabilité et l'autonomie des êtres.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
Signe de cet héritage, mélange entre pratiques populaires et christianisme.Ouest-France, Alexandre PORTES, 27/07/2022
Pendant le festival, qui débute jeudi, l'association partagera le message du christianisme avec les fans de metal.Ouest-France, Martin HERNOT, 14/06/2023
Lors des premiers siècles du christianisme, beaucoup de clercs (évêques, prêtres et diacres) étaient choisis parmi des hommes mariés.Ouest-France, François VERCELLETTO, 12/03/2019
Dans un premier temps, elle constate qu'une grande part de la population prend le christianisme de manière très extérieure.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Hélène Baillot (Cairn.info)
Sa mélancolique imagination ouvrait à ses yeux des abîmes d'où il voyait sortir des fantômes qui éteignaient en lui les lumières d'un christianisme éclairé.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
La vérité essentielle du christianisme a été, hélas !Dora Melegari (1849-1924)
Cette politique est celle que dicte le christianisme.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHRISTIANISME s. m.
La doctrine de Jésus -Christ, la Foy, la Religion Chrêtienne. Les Apostres & les Martyrs ont prêché, ont établi le Christianisme. On a porté le Christianisme dans les Indes Orientales & Occidentales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.