Email catcher

christianisme

Définition

Définition de christianisme ​​​ nom masculin

Religion fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ.

Exemples

Phrases avec le mot christianisme

Cette évolution de la compréhension du monde n'est pas le fruit de l'humanisme athée mais bien du christianisme lui-même.Droits, 2014, Pierre-Yves Materne (Cairn.info)
Ce qu'instaure le christianisme, c'est la définition du corps comme objet, son statut de propriété et, partant, les conditions et les limites de son usage.Lignes, 2004, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Cette dernière donnée quantitative saisissante n'est cependant que l'indicateur d'une prise de position théologique fondatrice à laquelle le destin du christianisme est entièrement lié.Revue catholique internationale communio, 2021, Philippe Capelle-Dumont (Cairn.info)
À la différence du christianisme qui accorde le pardon, nous privilégions la responsabilité et l'autonomie des êtres.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
Deuxièmement, il faut renoncer à envisager l'inculturation comme dépouillement du christianisme de son enveloppe occidentale, comme si tout ce qui était occidental était nécessairement mauvais.Études, 2006, Ludovic Lado s.j. (Cairn.info)
Cette politique est celle que dicte le christianisme.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le christianisme prône l’ouverture et l’accueil des gens.Europarl
Dans le christianisme, la première idée est que l'accouplement est uniquement lié à la procréation.Ouest-France, 19/12/2017
Le christianisme n'a que trop privilégié, depuis de nombreuses décades, une approche moralisante de la vie.Ouest-France, 08/11/2017
Le christianisme intérieur, spirituel, que l'histoire a trop oublié, apparaît dès lors comme une perspective possible pour les hommes et les femmes en recherche d'authenticité.Ouest-France, 08/11/2017
Mais, même lorsque la tolérance augmente avec l'avènement du christianisme, la défiance perdure.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Monsieur, c'est plus que de l'humanité, c'est plus que du christianisme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais pour le clergé local, ce sport n'a pas sa place dans le christianisme.Ouest-France, 07/11/2019
Et, peu à peu, très doucement, mon christianisme s'éteignit et disparut.André Beaunier (1869-1925)
La vérité essentielle du christianisme a été, hélas !Dora Melegari (1849-1924)
Quand il n'y aura plus de christianisme, comment le progrès fera-t-il pour conserver les hommes ?Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sa mélancolique imagination ouvrait à ses yeux des abîmes d'où il voyait sortir des fantômes qui éteignaient en lui les lumières d'un christianisme éclairé.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Selon les versions du mythe, elle peut ou non se convertir au christianisme à la fin de l'histoire.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 25/03/2018
Cette réflexion eut un écho favorable dans le contexte du christianisme.Présence Africaine, 2017, Yvon Christian Elenga (Cairn.info)
Donc une riche mine d'informations sur la façon dont a été compris au moyen âge un des personnages essentiels du christianisme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRISTIANISME s. m.

La doctrine de Jésus -Christ, la Foy, la Religion Chrêtienne. Les Apostres & les Martyrs ont prêché, ont établi le Christianisme. On a porté le Christianisme dans les Indes Orientales & Occidentales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.