Email catcher

chromatique

définition

Définition de chromatique ​​​ adjectif

Musique Qui est composé d'une suite de demi-tons (opposé à diatonique).
Relatif aux couleurs.
Biologie Des chromosomes. Réduction chromatique. ➙ méiose.

exemples

Phrases avec le mot chromatique

Des nuances chromatiques qui disent beaucoup des effets psychologiques de cette couleur.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Zones d'alerte : pourquoi le rouge est-il la couleur du… »
Ils constituent, dans la continuité de l'esthétique chromatique, un essai pour prendre le film à partir d'une perception macabre.Vertigo, 2011, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Poussant plus loin ses recherches, il établit, en 1861, un classement universel des couleurs réparti dans un cercle chromatique de 72 teintes (toujours utilisé aujourd'hui).Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/02/2021
La rotondité de la forme en fait un réflecteur de lumière idéal de même que la variété des espèces suscite des jeux de variation chromatique.Le Français aujourd'hui, 2013, Geneviève Di Rosa (Cairn.info)
La première idylle et la chromatique surtout m'ont ravi.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
On trouve toute une taxinomie humorale et chromatique de la lèpre selon des critères caractériels et moraux.Corps, 2008, Anne Bargès (Cairn.info)
Chantez la phrase, vous verrez que les derniers sons an, on, e, a, oi, u, font une gamme chromatique ascendante.Gabriel Monod (1844-1912)
La palette chromatique d'une œuvre joue donc un rôle majeur dans l'expérience esthétique.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
D'une certaine manière, on peut parler d'une imposition de merveilles visuelles, phoniques, chromatiques et sensuelles.Europarl
Une telle convergence invite donc à réfléchir sur l'origine de cette distinction chromatique.Corps, 2007, Adeline Grand-Clément (Cairn.info)
La première de couverture de cet ouvrage collectif joue sur un contraste chromatique pour retenir l'attention du lecteur.Carrefours de l'éducation, 2016, Sophie Pellissier (Cairn.info)
Dans son travail, la photographe s'amuse des jeux de lumière, des règles chromatiques, des différentes techniques de mise en scène.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 15/07/2023
Le cercle chromatique et les nuanciers, il a donné.Ouest-France, Anne HERVIOU, 19/02/2021
Le tout, en respectant la gamme chromatique utilisée par le peintre sur sa toile.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/11/2018
Le cercle chromatique des petits formats fait écho aux colonnes transparentes.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/10/2019
Le mouvement est parti des syndicats, les drapeaux rouges en dominante chromatique de la manifestation.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/01/2022
La respiration de la nature affleure, rendue poreuse par ces discontinuités chromatiques.Esprit, 2020 (Cairn.info)
La musique est conforme à la nôtre, et tous les instruments que j'ai pu examiner moi-même étaient chromatiques.Johannès Weber (1818-1902)
Les informations visuelles chromatiques sont alors transmises au cerveau de façon anormale.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment voit un daltonien ? »
Mais entre le blanc diaphane et le noir ébène, les scientifiques décrivent une palette chromatique en réalité plus riche et difficile à catégoriser.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Combien existe-t-il de nuances de peau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHROMATIQUE adj. m. & f. & subst.

Terme de Musique, qui est le second de ses trois genres qui abonde en demi-tons. Il a été appellé de ce nom, à cause que les Grecs le marquoient avec des caracteres de couleur, qu'ils appellent chroma. Les genres chromatiques & enharmoniques ne contiennent que les moindres degrez diatoniques : desorte qu'ils ont la même raison ou proportion avec le diatonique, que les nombres entiers avec les nombres rompus. Le B mol appartient au genre chromatique. Boëce, & aprés luy Zarlin, ont dit que le genre chromatique fut inventé par Timothée Milesien du temps d'Alexandre le Grand. Les Spartiates le bannirent de leur ville, à cause que cette Musique étoit trop molle, & qu'ils n'avoient accoûtumé d'user que du genre diatonique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.