chromatique
définition
exemples
Phrases avec le mot chromatique
L'association, qui propose des cours gratuits d'accordéon chromatique, a vu tripler son nombre d'enfants inscrits.Ouest-France, 21/09/2021
Elles révèlent pourtant des stratifications, des nuances chromatiques quasi imperceptibles et des trames non homogènes.Ligeia, 2006, Marco Enrico Giacomelli, Lidwine Tamburini (Cairn.info)
Vielle à roue et accordéon chromatique donneront l'envie de danser grâce à une alchimie harmonique, rythmique et mélodique.Ouest-France, 09/07/2021
Chantez la phrase, vous verrez que les derniers sons an, on, e, a, oi, u, font une gamme chromatique ascendante.Gabriel Monod (1844-1912)
La première idylle et la chromatique surtout m'ont ravi.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Elle figure la combinaison de toutes les nuances du spectre chromatique.Revue française d'études américaines, 2010, Clément Oudart (Cairn.info)
Cette ressemblance rapproche monstruosité et humanité et fait de l'altérité chromatique à la fois le moteur des passions déréglées et le signe de ce dérèglement.Dix-huitième siècle, 2019, Emmanuelle Sempère (Cairn.info)
Cette épaisseur chromatique fait naître en même temps, troisièmement, une épaisseur spatiale rien que par la couleur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Bruno Haas (Cairn.info)
La palette chromatique d'une œuvre joue donc un rôle majeur dans l'expérience esthétique.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Cette résonance est enrichie : mais l'épaississement est de nature chromatique puisqu'il se produit ici à distance de seconde mineure.Musurgia, 2015, Régis Authier (Cairn.info)
Harmonie que l'artiste vient troubler avec une corde affichant un désordre organisé, tant dans sa composition chromatique que dans son accrochage.Ouest-France, 11/06/2019
La musique est conforme à la nôtre, et tous les instruments que j'ai pu examiner moi-même étaient chromatiques.Johannès Weber (1818-1902)
Il laisse ainsi un patrimoine visuel aux valeurs chromatiques uniques, composé d'une manière sensible, tel un peintre façonnant sa toile.Ouest-France, 05/06/2017
D'autre part, il met l'accent sur les commerces européens en insistant sur l'opposition chromatique dans son titre.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
La charte chromatique présente ainsi deux nuanciers, l'un prend en compte les maisons en pierre, celles du bourg, les villas balnéaires.Ouest-France, 13/04/2021
Mais entre le blanc diaphane et le noir ébène, les scientifiques décrivent une palette chromatique en réalité plus riche et difficile à catégoriser.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Combien existe-t-il de nuances de peau ? »
Accordéons diatoniques et chromatiques, violon et veuze revisitent le patrimoine musical du marais et les airs des veillées d'autrefois.Ouest-France, 15/07/2017
Les informations visuelles chromatiques sont alors transmises au cerveau de façon anormale.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment voit un daltonien ? »
D'une certaine manière, on peut parler d'une imposition de merveilles visuelles, phoniques, chromatiques et sensuelles.Europarl
Des nuances chromatiques qui disent beaucoup des effets psychologiques de cette couleur.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Zones d'alerte : pourquoi le rouge est-il la couleur du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHROMATIQUE adj. m. & f. & subst.
Terme de Musique, qui est le second de ses trois genres qui abonde en demi-tons. Il a été appellé de ce nom, à cause que les Grecs le marquoient avec des caracteres de couleur, qu'ils appellent chroma. Les genres chromatiques & enharmoniques ne contiennent que les moindres degrez diatoniques : desorte qu'ils ont la même raison ou proportion avec le diatonique, que les nombres entiers avec les nombres rompus. Le B mol appartient au genre chromatique. Boëce, & aprés luy Zarlin, ont dit que le genre chromatique fut inventé par Timothée Milesien du temps d'Alexandre le Grand. Les Spartiates le bannirent de leur ville, à cause que cette Musique étoit trop molle, & qu'ils n'avoient accoûtumé d'user que du genre diatonique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.