Email catcher

chrysolithe

Définition

Définition de chrysolithe ​​​ nom féminin

Pierre fine de couleur dorée. var. chrysolite ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot chrysolithe

Les platanes étaient pâles dans le soleil, se rejoignaient en voussure de chrysolithe, au bout des troncs écorchés, tachetés de soufre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il les prit et les souleva un peu vers ses lèvres ; elles étaient longues, fines, très soignées, l'annulaire droit serti par un seul jonc d'or où s'enchâssait une large chrysolithe.Henri Ardel (1863-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRYSOLITE s. f.

Pierre precieuse & transparente, de couleur d'or meslé de verd avec un feu tout à fait charmant. Elle est Orientale, & il en vient de l'Ethiopie, de l'Arabie & des Indes. Elle est plus tendre que les autres pierres precieuses. Pline la nomme chrysolampe, Isidore chrysopase, & Albert le Grand chrysopage. Les Anciens l'appelloient topase, quand elle étoit tout à fait jaune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine