Email catcher

cil

définition

Définition de cil ​​​ nom masculin

Chacun des poils garnissant le bord libre des paupières et protégeant le globe oculaire. Faux cils (que l'on peut adapter au bord des paupières). Fard pour les cils. ➙ mascara.
Biologie Filament fin du cytoplasme de certains organismes (bactéries, protozoaires) qui assure leur déplacement.
Botanique Poil fin de certains pétales, de certaines feuilles.

exemples

Phrases avec le mot cil

Le corps des chenilles est recouvert de cils très urticants qui se plantent dans la peau et provoquent de fortes douleurs.Ouest-France, 13/01/2016
C'est le premier produit non-toxique pour assombrir et allonger les cils.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/08/2017
Quand les cils ne fonctionnent pas, le liquide s'accumule : c'est l'hydrocéphalie, parfois mortelle.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Incroyable, nous avons des poils dans le cerveau ! »
Ces animaux gélatineux ont la particularité d'être équipés de rangées de minuscules cils qui leur permettent de se propulser et de se déplacer dans les eaux.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Des millions de cils tapissent les parois des ventricules, les quatre cavités situées au cœur de notre cerveau.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Incroyable, nous avons des poils dans le cerveau ! »
La plupart sont évacuées par les cils qui tapissent la muqueuse respiratoire.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Les effets terribles des particules sur notre corps »
Or, lorsqu'ils se contractent, ces cils réfractent la lumière, provoquant l'apparition de flashs colorés.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Entre deux battements de cils savamment travaillés, elle jette son regard impénétrable sur les spectateurs.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 26/08/2018
Là, elles titillent les récepteurs en forme de cils qui la tapissent.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
Cette muqueuse renferme des cellules, des neurones, des cils olfactifs qui réceptionnent des informations odorantes et les transmettent à d'autres cellules qui vont générer l'odeur.Cancers & Psys, 2014, Marie-France Archambault (Cairn.info)
Ses cils la transforment en un œil, et lui, il sait attribuer les significations.Savoirs et clinique, 2005, Jean Bollack (Cairn.info)
Elle vient officiellement de démarrer son activité de micro-entrepreneuse, début juillet, tout en se formant pour le cil à cil.Ouest-France, 05/08/2020
Face à une quasi-immobilité, c'est le spectateur qui sonde lui-même la mobilité, l'avènement d'un battement de cils, d'une respiration ou d'un tremblement de la peau.Ligeia, 2008, Clyde Chabot (Cairn.info)
On ne pouvait rien dire de ses yeux, sinon qu'ils devaient être très grands et qu'ils avaient des cils magnifiques.Victor Hugo (1802-1885)
Il existe des solutions simples : les soins de paupières et d'hydratation, l'hygiène des cils, la kiné des yeux ou encore des collyres.Ouest-France, 15/12/2013
Le mari était d'une laideur effrayante accentuée par une alopécie totale- ni cheveux, ni sourcils, ni cils, ni poils.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
Pour l'atelier du cil, la boutique propose du rehaussement de cils ou de l'extension avec œil de biche.Ouest-France, 08/12/2018
En même temps, elle tire sur ses propres cils tout en tétant le biberon.Revue française de psychosomatique, 2002, Marita Torsti-Hagman (Cairn.info)
Juste à côté, les esthéticiennes devaient poser des faux ongles et des extensions de cils.Ouest-France, Xavier ORIOT, 30/11/2018
Marie fait ce geste : elle ôte ses faux cils et s'essuie lentement.Vertigo, 2002, Michelle Humbert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIL Pronom.

Vieux mot qui signifioit autrefois Celuy. Il n'est plus en usage en ce sens. Ce mot vient de ille.
 
CIL, signifie aussi le poil des paupieres. Il est peu en usage, & sourcil est son composé. Nicod derive ce mot de cillere, qui signifie mouvoir. Les Grecs appellent les cils, tarsoi, c'est à dire, rames, parce que leur disposition ressemble aux rames d'une galere. On peut faire venir ce mot de celo, quòd celent oculos ; ou du verbe cilleo, moveo, parce qu'ils remuent incessamment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.