Email catcher

ciliaire

définition

Définition de ciliaire ​​​ adjectif

Qui appartient aux cils. Zone ciliaire de l'œil.

exemples

Phrases avec le mot ciliaire

Lorsque vous travaillez face à un écran d'ordinateur, vos muscles ciliaires se contractent pour augmenter la puissance optique du cristallin.Ouest-France, 24/09/2017
L'instant pour soi, beauté des mains, des pieds, prothèses ciliaire, ongulaire et maquillage, à domicile.Ouest-France, 23/01/2014
Toutefois, avec l'avance en âge, la destruction des structures ciliaires de la trachée fait disparaître la toux, alors que la fausse route alimentaire se produit néanmoins.Gérontologie et société, 2004, Dr Philippe gabbai (Cairn.info)
Les procès ciliaires sont de petits replis de la membrane choroïde, situés autour du cristallin, disposés en rayon et possédant de minuscules vaisseaux qui secrètent l'humeur aqueuse.Archives de Philosophie, 2015 (Cairn.info)
Le nom de procès ciliaires vient de leur ressemblance avec les cils, or les oiseaux n'ont pas de cils.Archives de Philosophie, 2015 (Cairn.info)
Si je faisais jouer le nerf ciliaire ?...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
R... est un homme de 34 ans, d'une taille élevée ; son aspect extérieur révèle la prédominance du tempérament lymphatique ; il est atteint d'une blépharite ciliaire chronique.Émile Blanche (1820-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CILIAIRE adj.

Terme de Medecine, est une épithete qu'on donne à une partie de l'oeuil, qu'on appelle l'interstice ou ligament ciliaire, parce qu'elle est faite comme le cil ou le poil des paupieres ; & elle sert à soûtenir le cristallin. Mr. Mariotte soustient que ces petites fibres noires & arrangées en rond ne sont point attachées au cristallin, & ne servent aucunement à le soûtenir. Ce mot vient du Latin ciliaris, qui signifie ressemblant aux cils, ou poil des paupieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine