cimier
définition
exemples
Phrases avec le mot cimier
Elles sont représentées penchées vers la gauche, sous forme d'écus et en partie accompagnées de heaumes à timbre plat avec des cimiers.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
J'ignore s'ils avaient un cimier ou des armoiries, mais un tel parrain vaut sans doute bien un quartier.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il recopia les identifications avec application, en y ajoutant parfois un détail, et reproduisit avec précision les expressions des différents cimiers, objets essentiels de son intérêt.Revue du Nord, 2006, Christiane van den Bergen-Pantens (Cairn.info)
Les 21 armoiries y sont présentées une par une, sans heaumes et cimiers.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
D'une hauteur allant de 90 cm à 1 m, ils sont accompagnés de leur heaume et cimier.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
En avant, mon noir cimier, victoire à mon panache brisé par les balles !George Sand (1804-1876)
Cet homme portait à sa ceinture une riche dague dont la poignée de vermeil était ciselée en forme de cimier et surmontée d'une couronne comtale.Victor Hugo (1802-1885)
Il porte dans son dos son cimier à tête de chien, découvrant un visage rondouillard qu'encadre sa cotte de maille, et ses yeux sont deux billes qui pétillent.Critique, 2015, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Voici mon noir cimier qui flotte au vent à demi brisé par les balles.George Sand (1804-1876)
Mais il ne paraissait pas que les ancêtres barbus vissent avec beaucoup de reconnaissance le fleuron parlementaire ajouté à leur cimier féodal.Charles de Bernard (1804-1850)
On y retrouve la représentation de dix-sept armoiries avec heaume et cimier ainsi que des dessins de plusieurs saints.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
Les termes d'écu, de blason, de cimier, de couronne, de meubles ou d'allégories n'ont plus de mystères pour les collégiens.Ouest-France, 24/03/2017
Armoiries et signes para-héraldiques (cimiers, tenants, enseignes de fonction), devises, mots emblématiques se multiplient et envahissent l'espace, reproduits sur toute sorte de supports.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Elles masculinisent l'animal, dessinant comme un cimier et une barbe.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Par les bas-côtés de la grand'route, la fuite galopa des cuirassiers russes aux cimiers bas garnis de chenilles noires.Paul Adam (1862-1920)
Une étape, avant la seconde phase, consacrée au remplacement des cimiers, les ouvertures bombées en contreplaqué recouvertes de fibre de verre, qui culminent à six mètres.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 19/05/2021
En témoignent par exemple les cimiers des cadets de la maison royale.Le Moyen Âge, 2016, Laurent Hablot (Cairn.info)
Ce même dragon figure sur le chapeau du sultan, en tant que cimier, dans un portrait de fantaisie discuté lors de la même séance.Questions de communication, 2018, Alexandra Ilina (Cairn.info)
Ce nouveau défi chevaleresque mettra en scène les plus grands défis : plantés de hache, courses aux écus brisés, annelles de feu, cimiers rompus.Ouest-France, 26/05/2014
Il eût contemplé le teint brillant comme une opale à reflets roses, sous le cimier de la haute chevelure lisse et tordue en coques.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIMIER s. m.
est la piece de chair qui se leve le long du dos & des reins de l'animal depuis les costes jusqu'à la queuë. Le droit du Roy à la chasse est le cimier du cerf avec les cuisses & les nombles. A la Boucherie le cimier de boeuf est une partie de la cuisse qui contient plusieurs trenches, chaque trenche contient trois morceaux, dont le premier s'appelle la piece ronde, le second la semelle, ainsi nommé à cause de sa figure ; & le troisiéme le tendre. Le derriere de cimier est contenu depuis les trenches jusqu'à la queuë, & est à present nommé culotte. CIMIER. Terme de Blason. C'est la partie la plus élevée dans les ornements de l'Escu, & qui est au dessus du casque. Le cimier de France est une fleur de lis quarrée. On l'a appellé ainsi, à cause qu'on le met à la cime du casque. Le cimier est l'ornement du timbre, comme le timbre est celuy de l'Escu. Les cimiers de plumes sont plus frequents que les autres, & ils sont faits souvent d'une masse de plumes d'autruche, ou de heron ; & ces touffes de plumes dans les anciens tournois étoient nommées plumails ou plumarts. Elles se mettoient dans des tuyaux sur de hauts bonnets. Les cimiers se faisoient aussi de cuir bouilli, de carton, de parchemin, peints & vernis, quelquefois d'acier ou de bois, & on y representoit souvent une piece du blason de l'Escu, comme une aigle, ou une fleur de lis, mais jamais une de ces pieces qu'on nomme honorables, comme pal, fasce, giron, &c. On en changeoit quelquefois selon la fantaisie, parce qu'il ne tenoit lieu dans le Blason que de devise & d'ornement. L'usage en est tres-ancien : car Herodote en attribuë l'invention aux Cariens, qui les premiers porterent des aigrettes & des plumes sur leurs casques, & peignirent des figures sur leurs boucliers. Ils ont servi de fondement à plusieurs fables : car les Anciens donnerent à Serapis une teste d'espervier, parce que ce cavalier en avoit un sur son cimier. Ils firent de Geryon un monstre à trois testes, parce qu'il avoit un triple cimier. Ils feignirent que Prothée changeoit à tout moment de forme, parce que c'estoit un Roy d'Egypte qui changeoit tous les jours de cimier, & paroissoit tantost avec une teste de lion, tantost avec celle d'un dragon, d'un ours, d'un cheval, &c. Les cimiers extravagants sont aussi fort anciens en Gaule, comme on peut recueillir de quelques témoignages de Plutarque & de Diodore de Sicile en parlant des Gaulois & des Germains. Le cimier est une plus grande marque de noblesse que l'Armoirie, parce qu'on le portoit aux tournois, où on ne pouvoit estre admis sans avoir fait preuve de Noblesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.