Email catcher

ciselet

définition

Définition de ciselet ​​​ | ​​​ nom masculin

Technique Petit ciseau des graveurs, bronziers et orfèvres.

exemples

Phrases avec le mot ciselet

Les gestes mais aussi les outils dont le principal, le ciselet.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 19/02/2016
Une horloge en marbre, représentant une composition à trois outils (maillet, ciselet, compas), est accrochée au mur.Ethnologie française, 2022, Inés Moreno (Cairn.info)
Les outils basiques du marbrier – maillet, ciselets lisses ou dentés, compas, équerre, pointe – se retrouvent sur de nombreuses tombes, arrangés selon une certaine variété compositionnelle.Ethnologie française, 2022, Inés Moreno (Cairn.info)
Le travail à la main, au marteau ou au ciselet sur le revers de la pièce, exige une grande virtuosité.Sociétés et Représentations, 2005, Jacqueline Viruega (Cairn.info)
On n'avait pas encore imaginé la resingle pour repousser du dedans au dehors les pièces dont le col étroit ne permet pas de travailler directement avec le ciselet.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine