Email catcher

clac

définition

Définition de clac ​​​ interjection et nom masculin

Interjection imitant un bruit sec, un claquement. nom masculin On a entendu un grand clac.

exemples

Phrases avec le mot clac

Clic, clac, les branches de l'hibiscus tombent comme si elles étaient en guimauve.Ouest-France, Christelle GARREAU, 20/03/2015
Le chapeau à histoires sur la tête, les lunettes au bout du nez, assis sur le tapis, nous installons le rêve, clic et clac !Spirale, 2001, Marie-Hélène Cazalet, Michèle Le Layec, Lilia Didier (Cairn.info)
Le photographe dont on entend à chaque changement d'angles ou de sujets les clic clac frénétiques souplement déclenchés ?Vertigo, 2003, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
A un signal des écuyers, clic, clac !Olga de Pitray (1835-1909)
Le fla fla des phrases, que signifie-t-il à côté du clic clac des sabres ?Jules Vallès (1832-1885)
Tout à coup, le verre fuit de ses doigts, et clac !Ferdinand Fabre (1827-1898)
Le clac de l'armature : c'est la bouteille de voyage de papa.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Après un léger rebond, clac, clac, tout revint à sa place.Esprit, 2020, Patrick Boucheron (Cairn.info)
En bas, tout à coup, clac !Pierre Loti (1850-1923)
Un avant-après qu'il faut narguer, battre, d'un coup seul, sec – clac.Po&sie, 2012, Jean-Claude de Crescenzo (Cairn.info)
Quelle joie pour une mère de le sentir à sa portée et de se dire : c'est lui, c'est mon enfant, mon fruit, cette joue est à moi, – clac !Jules Vallès (1832-1885)
Il faut beaucoup de robes, de chaussures vernies qui font du bruit, clac clac dans la rue, comme les talons des dames.Contraste, 2016, Sarah Salmona (Cairn.info)
Un claquement, quant à lui, révèle morphologiquement et phonétiquement le type de bruit qu'il désigne, en lien avec l'onomatopée / interjection clac.Travaux de linguistique, 2014, Marco Fasciolo, Marie Lammert (Cairn.info)
Clic, clac, clic, holà, gare, gare !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine