Email catcher

clapier

définition

Définition de clapier ​​​ nom masculin

Cabane à lapins.

synonymes

Synonymes de clapier nom masculin

cage à lapins

exemples

Phrases avec le mot clapier

Elle se tient ordinairement, au moins quand elle est adulte, dans des conduits souterrains, dans de véritables clapiers, qu'elle se creuse elle-même.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Contre toute attente, la purge a épargné quelques lapins dans leur clapier.Le Journal des psychologues, 2014, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Pour ces derniers, la construction d'un poulailler ou d'un clapier peut être nécessaire.Ouest-France, Camille BOUZA, 23/11/2022
Ces camps de migrants ressemblent à un alignement serré de cabanes à outils aux toits rouillés, ou à de longues rangées de clapiers.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Nos vignes, nos vergers, nos viviers, nos clapiers sont d'abondants garde-manger.Romain Rolland (1866-1944)
De même, et corrélativement, de nombreux thèmes étaient également indissociables de projets (construction du clapier pour les lapins, dans l'exemple mentionné ci-avant).Spécificités, 2017, Ghislain Leroy (Cairn.info)
Puis, sans se faire remarquer, il alla le remettre dans le clapier au fond du jardin du voisin qui n'était pas chez lui.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 25/01/2015
Cabasse n'avait jamais rien vu au delà des clapiers qui formaient tout l'horizon de sa bastide.Jean Aicard (1848-1921)
Ce digne tabellion sent le papier timbré comme le lapin de clapier sent le chou.Victor Hugo (1802-1885)
C'est ce qu'ont bientôt mis en cause les habitants de ces quartiers, et qu'a richement commenté la pensée populaire, autour du concept de clapier.Tous urbains, 2015, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Il devenait ainsi un campagnard bien équipé : clapiers pour ses nombreux lapins, mangeant des légumes et des fromages faits maison etc.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Caroline Renson (Cairn.info)
Pourtant, la veille, un habitant de ce village a bien vu l'ours regarder ses lapins dans leurs clapiers.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 03/01/2021
Il passe des clapiers au sol, répondant au bien-être de l'éleveur, des animaux et aux attentes sociétales.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/12/2021
À l'ombre des arbres et des clapiers, la jeune femme accueille une cinquantaine de résidents, dont plus personne ne veut.Ouest-France, Quentin SAISON, 01/08/2024
Des clapiers ont été installés à l'entrée du site pour y déposer les plus petits animaux et éviter tout contact avec l'équipe soignante.Ouest-France, Garance FEITAMA, 28/03/2020
À la fin, il lui reste tout de même une centaine de lapins dans ses clapiers.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 22/02/2024
Les espaces libérés par les auges, les clapiers, les potagers d'hier ont été remplacés par une pelouse ou une piscine.Les Études Sociales, 2019, Gilles Laferté (Cairn.info)
La ponte est faite, l'insecte a clos vaille que vaille, et je peux procéder à l'examen du clapier et de son contenu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ces clapiers, cylindriques et souvent d'un pouce de diamètre, s'enfoncent jusqu'à plus d'un pied dans la profondeur du sol ; mais ils ne sont pas perpendiculaires.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le jour, blotti dans son clapier, il ne bouge.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAPIER s. m.

Petits terriers qu'on fait dans une garenne pour y nourrir & pour y attirer les lapins. Nicod derive ce mot du Grec klepto, qui signifie, se cacher, se derober. Mais Du Cange le derive du Latin clapa, qu'il dit être une espece d'instrument ou de machine avec laquelle on prend les lapins : d'où apparemment on a fait aussi clapet.
 
On appelle aussi lapins de clapier, ceux qu'on nourrit dans un grenier, ou dans une petite cour. Ils ont la chair blanche & de mauvais goust. On les appelle autrement mangeurs de choux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.