Email catcher

clapier

Définition

Définition de clapier ​​​ nom masculin

Cabane à lapins.

Exemples

Phrases avec le mot clapier

On pourrait aussi étudier d'autres mots expressifs comme bicoque, bidonville, cagibi, cambuse, et des mots du vocabulaire animalier comme clapier, tanière.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Se retrouvent également dispersés en divers points de la ville poulaillers, pigeonniers et clapiers sur les terrasses ou en bordure des maisons.Études rurales, 2021, Isabelle Jabiot (Cairn.info)
C'est ce qu'ont bientôt mis en cause les habitants de ces quartiers, et qu'a richement commenté la pensée populaire, autour du concept de clapier.Tous urbains, 2015, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Le jour, blotti dans son clapier, il ne bouge.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Nos vignes, nos vergers, nos viviers, nos clapiers sont d'abondants garde-manger.Romain Rolland (1866-1944)
Pourtant, la veille, un habitant de ce village a bien vu l'ours regarder ses lapins dans leurs clapiers.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 03/01/2021
Ces clapiers, cylindriques et souvent d'un pouce de diamètre, s'enfoncent jusqu'à plus d'un pied dans la profondeur du sol ; mais ils ne sont pas perpendiculaires.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
A peine né que déjà le clapier à livres se reproduit comme un lapin.Ouest-France, 27/02/2021
La petite basse-cour et le petit clapier sont aujourd'hui occupés par une cinquantaine d'animaux en élevage dans l'enceinte de l'orphelinat.Ouest-France, 23/07/2020
Les espaces libérés par les auges, les clapiers, les potagers d'hier ont été remplacés par une pelouse ou une piscine.Les Études Sociales, 2019, Gilles Laferté (Cairn.info)
La maison comprenait souvent un poulailler, des clapiers à lapins, une grange à grain, une cave à patates.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Par mesure de précaution, pour respecter les distanciations physiques, les lapins ne sont pas accessibles, puisqu'il faut entrer dans le clapier pour les observer.Ouest-France, Martin HERNOT, 10/06/2020
Elle se tient ordinairement, au moins quand elle est adulte, dans des conduits souterrains, dans de véritables clapiers, qu'elle se creuse elle-même.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Au centre, plusieurs lapins se sont échappés de leurs clapiers.Ouest-France, 17/08/2019
La ponte est faite, l'insecte a clos vaille que vaille, et je peux procéder à l'examen du clapier et de son contenu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les enfants ont préparé à manger aux poules, nettoyer le clapier avant de donner de l'herbe fraîchement coupée aux lapins.Ouest-France, 25/08/2021
Pour l'instant, le clapier est brut, installé et aménagé par les services techniques.Ouest-France, 25/02/2021
Trois femmes et un garçon sont descendus chez une vieille personne, dans une petite maison prolongée d'un jardin, d'un poulailler, d'un clapier et d'un clos.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Cabasse n'avait jamais rien vu au delà des clapiers qui formaient tout l'horizon de sa bastide.Jean Aicard (1848-1921)
Ce digne tabellion sent le papier timbré comme le lapin de clapier sent le chou.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAPIER s. m.

Petits terriers qu'on fait dans une garenne pour y nourrir & pour y attirer les lapins. Nicod derive ce mot du Grec klepto, qui signifie, se cacher, se derober. Mais Du Cange le derive du Latin clapa, qu'il dit être une espece d'instrument ou de machine avec laquelle on prend les lapins : d'où apparemment on a fait aussi clapet.
 
On appelle aussi lapins de clapier, ceux qu'on nourrit dans un grenier, ou dans une petite cour. Ils ont la chair blanche & de mauvais goust. On les appelle autrement mangeurs de choux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022