clavelée
définition
exemples
Phrases avec le mot clavelée
Resteront surtout préoccupantes au xxe siècle, la clavelée des ovins, la tuberculose, la brucellose, la fièvre aphteuse et beaucoup de parasitoses.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
La pourriture et la clavelée ainsi que le brouillard sur les prairies et les grains germés sur les chaumes peuvent engendrer de fortes mortalités.Revue du Nord, 2008, Eric Vanlandtschoote (Cairn.info)
La physionomie des épizooties de clavelée varie beaucoup avec la résistance des animaux et la saison.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, François Vallat (Cairn.info)
Cependant, comme la fièvre aphteuse, responsable elle aussi d'une faible mortalité, la clavelée présente de lourdes conséquences économiques.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, François Vallat (Cairn.info)
Chacun tombe devant lui, la face contre terre ; il commande et tous obéissent, craignant qu'il ne déchaîne le farcin et la clavelée sur les troupeaux.Élie Reclus (1827-1904)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLAVELÉE s. f.
Maladie de moutons. C'est la même chose que le claveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.