Email catcher

clavette

définition

Définition de clavette ​​​ nom féminin

Petite cheville servant à immobiliser (un boulon, une cheville). Clavette de sûreté.
Pièce métallique destinée à rendre deux pièces concentriques solidaires en rotation.

exemples

Phrases avec le mot clavette

Son mouchoir remis dans sa poche, il retira les clavettes du jeu de poulies qui fit son grincement ordinaire.Victor Hugo (1802-1885)
Les clavettes vont maintenant être installées de part et d'autre du pont pour permettre d'y déposer la passerelle.Ouest-France, Maïwenn LE COROLLER-RICHARD, Patrick CROGUENNEC, 25/06/2024
Si je mets le premier le dernier ou le second, ça n'ira pas, à cause des clavettes.Jules Noriac (1827-1882)
Ces dernières devaient permettre d'attacher un élément de coiffure rapportée qui devait également couvrir l'arrière du crâne, ou qui était volumineuse au point de nécessiter une clavette de sécurité.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2015, Patrick Maxime Michel (Cairn.info)
Voilà bien maintenant la clavette, mais c'est la clochette qu'il faudrait.Paul Arène (1843-1896)
Les deux pièces qui composent la passerelle sont en train d'être réunies par des clavettes, emboîtées au centre.Ouest-France, Maëwenn LE COROLLER-RICHARD, 27/06/2024
Ces fenêtres étaient fermées de fortes persiennes assujetties par de larges barres de fermeture en fer méplat et à clavettes, et fermées à l'intérieur par des cadenas à secrets.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Maintenant elle voudrait savoir comment cette clavette est arrivée dans mes mains.Paul Arène (1843-1896)
Macferson l'entendit pousser la clavette qui servait de fermeture.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le temps de remplir quelques baquets, puis direction le pressoir à clavettes, en bois.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 13/09/2019
Il s'arc-bouta sur l'échelle, fit un levier de ses deux épaules et donna une si violente secousse que la clavette du panneau se brisa et que le panneau s'ouvrit.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Je jugeai inutile de détromper l'hôtelier en lui racontant que la chèvre qui avait perdu la clavette se trouvait vivante, et bien vivante.Paul Arène (1843-1896)
Dans la fermeture d'une porte, d'une devanture de boutique, la clavette est cette cheville ouvrière qui termine l'œuvre.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVETTE s. f.

Petit morceau de fer pointu & plat, qui sert à entrer dans le trou d'un boulon ou d'une cheville pour la tenir ferme. Le bruit des carrosses vient souvent des clavettes qui ne joignent pas bien. Les clavettes d'un tour servent à l'affermir en une certaine situation.
 
Les Imprimeurs appellent clavettes, ce qui leur sert à monter & à descendre le grand sommier de leurs presses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.