Email catcher

coadjuteur

définition

Définition de coadjuteur ​​​ nom masculin

Ecclésiastique adjoint à un prélat. Le coadjuteur d'un évêque.

exemples

Phrases avec le mot coadjuteur

D'abord coadjuteur de son père en 1776, puis trompette à la place de son cousin en 1778, il devient finalement chevau-léger le 28 février 1784.Histoire urbaine, 2017, Aurélien Gras (Cairn.info)
Tout en étant chapelain, il a été nommé prêtre coadjuteur sur la paroisse qui venait de se créer.Ouest-France, 13/09/2016
Le plus souvent, c'est l'individu même qui accorde sa confiance au coadjuteur qu'il convient de remettre en question.Littératures classiques, 2005, Isabelle Trivisani-Moreau (Cairn.info)
La cabale, le parti, la faction, voilà le théâtre qui convient au coadjuteur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Inventions d'un adversaire qui a tendance à voir l'œuvre du coadjuteur dans toute agitation politique ou bien propos s'appuyant sur des renseignements sûrs ?Littératures classiques, 2005, Myriam Tsimbidy (Cairn.info)
Le coadjuteur devient le commanditaire, mais le pamphlet n'est pas de lui.Littératures classiques, 2013, Myriam Tsimbidy (Cairn.info)
Le coadjuteur remarqua qu'une lumière veillait à l'une des fenêtres les plus élevées de la tour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est là qu'il s'était affilié à la congrégation comme profès des trois vœux ou même laïque, appelé vulgairement coadjuteur temporel.Eugène Sue (1804-1857)
Il parle avec grâce, de source, parce qu'il en est l'un des coadjuteurs, parfois l'un des inventeurs, l'idiolecte des intellectuels.Rue Descartes, 2001, Michel Deguy (Cairn.info)
Comme nous le voyons, le rôle des parrains, coadjuteurs des parents, ne devint explicite qu'à la fin de notre parcours bibliographique.Histoire, Économie et Société, 2018, Claudio Lorenzini (Cairn.info)
D'une manière certaine, le texte exclut donc les évêques auxiliaires, coadjuteurs et émérites.Transversalités, 2020, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Cette facette du personnage est-elle si nouvelle et le coadjuteur ne savait-il pas jouer de ses amitiés au parlement ?XVIIe siècle, 2005, Myriam Tsimbidy,, Christophe Blanquie, (Cairn.info)
Mais dans quel attirail le vicaire apostolique et son coadjuteur se rencontrèrent-ils !Pierre Duchaussois (1878-1940)
Si le coadjuteur manipule les hommes et les symboles, le narrateur compose des scènes destinées à frapper l'imagination.Littératures classiques, 2005, Emmanuèle Lesne-Jaffro (Cairn.info)
Il n'y a plus guère de ménage sans coadjuteur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
S'il a le bonheur de posséder la compagnie d'un frère coadjuteur, il lui propose l'une des fonctions guide ou gouvernail, et s'acquitte de l'autre.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Or attribuer le second texte au coadjuteur, c'est de fait lui attribuer le premier.Littératures classiques, 2013, Myriam Tsimbidy (Cairn.info)
Un de ses neveux fut coadjuteur de son archevêché, et un autre eut un régiment.Jules Michelet (1798-1874)
Le coadjuteur regarda la reine, qui fit un signe affirmatif.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'opération organisée en 1650 par le coadjuteur servira d'illustration à notre propos.Littératures classiques, 2013, Myriam Tsimbidy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COADJUTEUR s. m.

Prelat qui est adjoint à un autre pour luy aider à faire les fonctions épiscopales, & qui luy succede en vertu du même tiltre. Le Roy donne des Coadjuteurs aux Archevêques, & Evêques vieux, ou absents, qui ne peuvent pas vaquer à regler leurs Dioceses. Les Coadjuteurs sont nommez Evêques in partibus infidelium. Autrefois on donnoit des Coadjuteurs aux Abbés & aux Chanoines. Ce mot est tiré du Latin coadjutor, de coadjuvo.
 
COADJUTEUR, est aussi un aide dans le ministere & gouvernement ecclesiastique : ce qui a lieu dans plusieurs Maisons Religieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine