coasser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe coasser
actif
indicatif
présent
je coasse
tu coasses
il coasse / elle coasse
nous coassons
vous coassez
ils coassent / elles coassent
imparfait
je coassais
tu coassais
il coassait / elle coassait
nous coassions
vous coassiez
ils coassaient / elles coassaient
passé simple
je coassai
tu coassas
il coassa / elle coassa
nous coassâmes
vous coassâtes
ils coassèrent / elles coassèrent
futur simple
je coasserai
tu coasseras
il coassera / elle coassera
nous coasserons
vous coasserez
ils coasseront / elles coasseront
exemples
Phrases avec le mot coasser
Chaque soir, les citernes se mettaient à coasser sous la baguette d'un chef invisible qui décidait aussi abruptement de mettre fin au concert.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Il faut que celui qui défriche un marais se résigne à entendre les grenouilles coasser autour de lui.Victor Hugo (1802-1885)
La grenouille de la fable, d'ailleurs, peut-elle faire autre chose que coasser ?Littératures classiques, 2005, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Comment ne pas entendre, là encore, coasser la grenouille allemande ?Germanica, 2018, Sylvaine Faure-Godbert (Cairn.info)
Reinettes et crapauds devraient aussi profiter du silence pour coasser avec plus d'entrain encore qu'à l'accoutumée.Ouest-France, 15/04/2020
Et puis, quand une grenouille commence à coasser, toutes les autres s'en mêlent.George Sand (1804-1876)
Contrairement aux tritons et à la salamandre tachetée, les anoures ont notamment la particularité de chanter (ou coasser, selon notre appréciation de leurs prestations vocales).Ouest-France, 11/06/2020
Très bientôt, tous pourront chanter, striduler, braire, coasser et sonner en paix, sans risque d'une action en justice.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 21/01/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COACER v. neut.
qui se dit du cri des grenouilles. Les grenouilles sont fort importunes en esté, quand elles coacent. On dit que si on met de la lumiere dans les fossez d'un chasteau, cela empêche les grenouilles de coacer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.