Email catcher

coasser

Définition

Définition de coasser ​​​ verbe intransitif

(grenouille, crapaud) Pousser son cri.

Conjugaison

Conjugaison du verbe coasser

actif

indicatif
présent

je coasse

tu coasses

il coasse / elle coasse

nous coassons

vous coassez

ils coassent / elles coassent

imparfait

je coassais

tu coassais

il coassait / elle coassait

nous coassions

vous coassiez

ils coassaient / elles coassaient

passé simple

je coassai

tu coassas

il coassa / elle coassa

nous coassâmes

vous coassâtes

ils coassèrent / elles coassèrent

futur simple

je coasserai

tu coasseras

il coassera / elle coassera

nous coasserons

vous coasserez

ils coasseront / elles coasseront

Exemples

Phrases avec le mot coasser

Chaque soir, les citernes se mettaient à coasser sous la baguette d'un chef invisible qui décidait aussi abruptement de mettre fin au concert.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Il faut que celui qui défriche un marais se résigne à entendre les grenouilles coasser autour de lui.Victor Hugo (1802-1885)
La grenouille de la fable, d'ailleurs, peut-elle faire autre chose que coasser ?Littératures classiques, 2005, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Comment ne pas entendre, là encore, coasser la grenouille allemande ?Germanica, 2018, Sylvaine Faure-Godbert (Cairn.info)
Reinettes et crapauds devraient aussi profiter du silence pour coasser avec plus d'entrain encore qu'à l'accoutumée.Ouest-France, 15/04/2020
Et puis, quand une grenouille commence à coasser, toutes les autres s'en mêlent.George Sand (1804-1876)
Contrairement aux tritons et à la salamandre tachetée, les anoures ont notamment la particularité de chanter (ou coasser, selon notre appréciation de leurs prestations vocales).Ouest-France, 11/06/2020
Très bientôt, tous pourront chanter, striduler, braire, coasser et sonner en paix, sans risque d'une action en justice.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 21/01/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COACER v. neut.

qui se dit du cri des grenouilles. Les grenouilles sont fort importunes en esté, quand elles coacent. On dit que si on met de la lumiere dans les fossez d'un chasteau, cela empêche les grenouilles de coacer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022