cobalt

définitions

cobalt ​​​ nom masculin

Élément atomique (symbole Co, no atomique 27, masse atomique 58,93), métal blanc gris à reflets. Cobalt radioactif (ou nom masculin radiocobalt). Bombe au cobalt (irradiations médicales). Bleu de cobalt : colorant, oxyde ou arséniure de cobalt.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un ciel presque indéfinissable du plus fin cobalt, d'un bleu pareil au bleu au-dessus des montagnes où il y a de la neige.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Clairs de laque jaune et le ton mauve de cobalt, vermillon, laque blanc.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le ciel était d'un bleu de cobalt pur ; l'éclat de ce paysage stérile et enflammé le rendait encore plus extraordinaire.Eugène Fromentin (1820-1876)
Autre plus beau : le ton de cobalt, blanc, laque claire avec vert émeraude.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le jeu des puissances économiques qui s'intéressent surtout au diamant, au pétrole, au cobalt et au cuivre.Europarl
Glacer par-dessus à sec avec cobalt et laque.Eugène Delacroix (1798-1863)
Pour les luisants, très beau ton très applicable : terre verte et mauve clair (cobalt, laque et blanc).Eugène Delacroix (1798-1863)
Ajouter du cobalt et vermillon de laque, autre variété très belle et plus foncée, avec du blanc, très beau violet rompu pour demi-teinte de chair.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le pétrole brut, les diamants, le cuivre le cobalt, le coltan, le zinc, l'étain etc., toutes ces ressources naturelles jouent un rôle important.Europarl
Cependant, nous n'avons trouvé, jusqu'à présent, que du cobalt et du césium.Europarl
Pour reprendre le ciel jaunâtre derrière le serpent, frottis de cobalt et vermillon.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les crics soulevaient les blocs et les rejetaient automatiquement ; les paraboloïdes de cobalt enlevaient la pierraille, et, à mesure, les pilons, par des chocs lents et irrésistibles, équilibraient les parois.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Car dans des bassins doivent également se trouver d'autres isotopes que le cobalt et le césium.Europarl
Les tons de repiqués vigoureux dans les ombres ou de contours prononcés en brun avec vermillon et cobalt.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le fer, le nickel et le cobalt sont les seuls métaux qui agissent sensiblement sur l'aiguille aimantée.Joseph Bertrand (1822-1900)
Tons de cobalt apparaissant dans les musses de verdure du fond et parfois doré des devants.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il touche également des réserves d'or, de diamant, de cobalt et de bois précieux.Europarl
Le cobalt, le vitriol, et d'autres agents chimiques, ont été employés avec plus ou moins de succès dans la composition d'encre de sympathie de différents genres.Paul Lacroix (1806-1884)
Les minerais de zinc, plomb, fer, tungstène, cadmium, cobalt, germanium sont uniques, et le germanium a des propriétés semi-conductrices utilisées aujourd'hui pour la puce informatique la plus puissante du monde.Europarl
Ensuite tons de cadmium et blanc et vermillon qui fait le ton orangé de l'ombre, et le vermillon, cobalt, laque rouge et blanc pour le violet rouge.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020