coction
définition
exemples
Phrases avec le mot coction
La fonction de ce second utérus est de faire réduire l'œuf par coction, et, par sa chaleur, de le faire durcir au point qu'il acquière une coquille.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
D'autres peuvent être utilisés pour des coctions à destination médicamenteuse.Ouest-France, 27/05/2015
Dans ce système veineux ont lieu quatre coctions et pas davantage pour aboutir à l'assimilation de la nourriture par les membres.Annales de démographie historique, 2019, Charles de Miramon, Maaike van der Lugt (Cairn.info)
La coction, comme on disait, doit succéder à la crudité, sans quoi le pronostic est funeste.Charles Anglada (1806-?)
La femme produit elle aussi un résidu à partir de la nourriture élaborée, mais, à cause de sa nature plus froide, celui-ci est plus abondant et sa coction reste inaboutie.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
La physiologie hippocratique est tout entière du registre de la cuisine : fermentation, trituration, coction sont les processus à l'œuvre.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
Une coction insuffisante (l'échaudage) en est la cause directe, la vieillesse manquant de chaleur et d'humidité.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COCTION s. f.
Cuisson, alteration qui se fait dans les corps qu'on approche du feu. Le plus grand secret des Chymistes c'est de faire la coction, de donner le feu à propos à leurs matieres. Il y a plusieurs especes de coction, la maturation, l'elixation, la friction, l'assation, la torrefaction, & l'ustion, qui sont expliquées à leur ordre. Ce mot vient du Latin coctio, de coquo. COCTION, signifie aussi, Digestion. Quand l'estomac fait une suffisante coction des alimens, des humeurs, c'est un signe de santé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.