Email catcher

colombier

définition

Définition de colombier ​​​ nom masculin

littéraire Pigeonnier.

synonymes

Synonymes de colombier nom masculin

pigeonnier, fuie (régional)

exemples

Phrases avec le mot colombier

Un pigeon ne rentrait pas plus régulièrement au colombier.Eugène Chavette (1827-1902)
Au-dessus, sous le comble, on trouvait pour finir un vaste grenier et un colombier.Revue du Nord, 2004, William Bown (Cairn.info)
Pour les grandes familles, la zone près du colombier, avec une scène et des stands de gastronomie sera accessible gratuitement samedi et dimanche.Ouest-France, Louis LE BACQUER, 01/08/2024
Toutefois sont condamnés sans fioriture les banalités, le droit de chasse et les colombiers, tous trois qualifiés de véritables fléaux.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Tant que le grain ne manquera pas au colombier, le colombier ne manquera point de pigeons.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Le colombier, lieu de pouvoir seigneurial, permet d'introduire l'épisode des colombes ensanglantées dans le récit.Littérature, 2019, Marie-Clémence Régnier (Cairn.info)
Plus de 500 ans d'existence, le vénérable colombier n'en peut plus du manque d'entretien et crie grâce.Ouest-France, Olivier CLERC, 04/09/2023
Bien différente était la nôtre, assemblage confus d'hommes faits, de vieillards, d'enfants descendus de leurs colombiers, jargonnant normand, breton, picard, auvergnat, gascon, provençal, languedocien.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les colombes reviennent au colombier, mais les désirs ne reviennent point au cœur.Théophile Gautier (1811-1872)
Les réflexions croisent des éléments relatifs au bâti, aux sites et aux représentations, avec les marques de l'autorité seigneuriale : moulins, colombiers.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Brice Rabot (Cairn.info)
Les deux suivants satisfont les principales revendications des paysans, sur les colombiers et la chasse.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
À votre droite, le manoir, construit en 1728, qui jouxte le colombier.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 04/04/2021
Son colombier est notamment victime d'un large trou dans ses murs.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 19/12/2023
Rapidement, vous tomberez sur un colombier de 1722, qui pouvait accueillir jusqu'à 2 000 pigeons.Ouest-France, Thibault BURBAN, 22/08/2020
D'abord, les pigeons sont déposés à 3 km du colombier, puis à 50 km quelques semaines plus tard, avant de s'envoler vers la, très convoitée, première place.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 21/08/2023
Transportés en camion, les volatiles sont lâchés à plusieurs centaines de kilomètres de leur colombier.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 21/08/2023
Qui sont ceux-là qui volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs colombiers ?Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Mais dans les années 20, avec la fin des colombiers, des animaux féraux (des animaux domestiques retournés à l'état sauvage) ont fait augmenter sa population en ville.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Certaines coutumes attribuent le droit de colombiers à pied aux seuls seigneurs justiciers ; d'autres l'accordent à tous les possesseurs de fief.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cette famille habitait une métairie, qui n'attestait sa noblesse que par un colombier.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLOMBIER s. m.

On dit aussi Coulombier. Lieu basti en forme de tour pour y nourrir des pigeons. Il n'est permis qu'aux Seigneurs de fief d'avoir des colombiers à pied.
 
Un colombier à pied, est celuy qui a des boulins depuis le sommet jusqu'au rez de chaussée. Les autres s'appellent des volets, des fuyes.
 
COLOMBIER, en termes d'Imprimerie, se dit quand on laisse trop d'espace entre les mots.
 
On dit, Attirer les pigeons à un colombier ; ou au contraire, Chasser les pigeons du colombier, pour dire, Attirer par quelque amorce, par quelque bon accueil, les chalands dans une boutique, les passants dans une hostellerie : parce qu'au propre on attire les pigeons estrangers au colombier, quand on y met quelque saline, ou autre drogue qu'aiment les pigeons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine