colophane
définition
exemples
Phrases avec le mot colophane
On peut également penser que les industriels de la papeterie ne tenaient guère à se passer des facilités du collage à la colophane.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Son violon, poudré au milieu par la colophane, exécutait des airs anciens d'un mauvais goût sublime.Gérard de Nerval (1808-1855)
En juin 1944, 6 000 t de colophane de l'ancien contrat d'avril 1943 sont toujours en souffrance.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Une fois les plaques nettoyées, c'est le moment de verser dessus une fine couche de colophane, qui sert dans la gravure de type aquatinte.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 17/07/2014
La colophane est alors précipitée sur les fibres de papier en résinate d'aluminium.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Sans la colophane, la corde frottée ne produirait qu'un très léger sifflement.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Stradivarius : c'est le meilleur violon au monde et voici pourquoi… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLOPHONE s. f.
C'est le marc de la terebentine distillée. On en fait aussi avec de la poix resine plusieurs fois fonduë, & autant de fois jettée dans l'urine. Elle sert aux violons pour frotter leur archet, parce que cela y fait comme autant de dents de scie : ce qui est cause que ces dents touchant sur la corde, la font mieux sautiller & trembler. Pline dit que la colophone a pris son nom de Colophone, ville d'Ionie, d'où elle a été apportée d'abord. On l'a appellée aussi resine Espagnole, & resine Grecque, selon qu'on l'a apportée de ces regions-là. Il y en a qui est cuite & bruslée, d'autre non. Quelques-uns appellent resine fritte, la plus seche des resines, qu'ils nomment autrement Colophonienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.