combustible
définition
Définition de
combustible
adjectif et nom masculin
adjectif Qui a la propriété de brûler. Le carton est très combustible.
nom masculin Corps dont la combustion produit de la chaleur. Combustibles solides (anthracite, bois, houilles…), liquides (essence, mazout, pétrole), gazeux (butane, gaz).
Combustible nucléaire : matière qui entretient une réaction atomique en chaîne.
synonymes
Synonymes de combustible nom masculin
exemples
Phrases avec le mot combustible
La sécheresse frappe les arbres qui, une fois desséchés, augmentent la quantité de combustible.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Il en est ainsi pour le transport aérien international et pour l'extraction des combustibles fossiles.Commentaire, 2006, Paul Caseau (Cairn.info)
Il fonctionne au moyen d'une pile à combustible à l'hydrogène.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 18/06/2021
Ces mesures permettront également une lutte efficace contre l'effet de serre mais seront justifiées principalement par la crise des ressources de combustibles fossiles.Commentaire, 2006, Maurice Allègre (Cairn.info)
Cette énergie est enfin transformée via une pile à combustible alimentant soit une petite centrale, soit le moteur d'une auto électrique.Capital, 01/12/2015, « Energies renouvelables : le solaire bientôt bon marché »
Cette technologie peut notamment se substituer partiellement à la consommation de combustibles fossiles dans les processus qui en utilisent la chaleur de combustion.Réalités industrielles, 2009, Michel Wohrer (Cairn.info)
Les huiles de friture doivent donc être traitées séparément, pour être recyclées dans l'industrie ou utilisées comme combustible dans les centrales thermiques.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Recycle-t-on les huiles de cuisson ? »
Un carburant sans combustible fossile et renouvelable produit à partir de restes de poissons et d'autres déchets.Géo, 06/12/2018, « Une compagnie maritime norvégienne veut faire carburer ses navires aux… »
En outre, les batteries nécessaires au fonctionnement de la pile à combustible sont élaborées à partir de métaux rares et coûteux.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
Cela signifie que l'ensemble des consommations de combustibles devront diminuer fortement.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Laurent Michel, Quentin Deslot (Cairn.info)
Dans un deuxième temps, le solde commercial hors combustibles est différencié de manière à distinguer les effets de prix et les effets de volume.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Le prix du charbon a grimpé en flèche, alors que 60 % de l'électricité consommée provient de centrales alimentées avec ce combustible.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 02/10/2021
Il n'existe que pour entretenir l'illusion d'un possible retraitement des combustibles irradiés, qui n'aura pas lieu.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 30/06/2020
Le combustible mis au point est un savant dosage mélangeant du bois et du marc de café mélangés et compactés.Ouest-France, Nathalie JAY, 29/08/2012
L'enlèvement du combustible radioactif qui patiente dans l'enceinte du réacteur depuis 1985.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/12/2021
Dans les autres unités (1, 2, 5 et 6), le combustible fondu, appelé corium, n'est pas encore sous contrôle.Ouest-France, Johann FLEURI, 09/03/2021
Contrairement aux combustibles fossiles, les métaux primaires ne sont pas perdus après utilisation, les produits métalliques fabriqués aujourd'hui constituant les réserves du recyclage de demain.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Olivier Vidal (Cairn.info)
Un rééquilibrage effectué par une société spécialisée peut réduire votre facture de combustible de 10 %.Capital, 25/09/2012, « Renégocier les contrats : du combustible aux assurances, toutes les… »
À cette fin, il alluma des chandelles neuves et amoncela le combustible sur son feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Nous pouvons parer à cela en défrichant les zones boisées, ce qui réduit la charge combustible.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMBUSTIBLE adj. m. & f.
Qui est disposé à brusler, & facile à prendre feu. La poudre à canon est fort combustible. les metaux se peuvent fondre, les pierres calciner, mais ils ne sont pas combustibles. Ce mot vient de comburo, combustus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.