combustible
définition
Définition de
combustible
adjectif et nom masculin
adjectif Qui a la propriété de brûler. Le carton est très combustible.
nom masculin Corps dont la combustion produit de la chaleur. Combustibles solides (anthracite, bois, houilles…), liquides (essence, mazout, pétrole), gazeux (butane, gaz).
Combustible nucléaire : matière qui entretient une réaction atomique en chaîne.
synonymes
Synonymes de combustible nom masculin
exemples
Phrases avec le mot combustible
Même s'il réussissait à traverser, il tomberait dans une piscine où il y a 4 à 6 m d'eau au-dessus des combustibles.Ouest-France, 18/11/2014
Cette production consomme des combustibles, notamment du gaz, pour fabriquer de la chaleur, chaleur qui est ensuite vendue aux secteurs finals.Responsabilité et environnement, 2013 (Cairn.info)
Des piles à combustible le convertissent ensuite en électricité et en chaleur.Ouest-France, Matthieu MARIN, 10/12/2018
Elle a également consenti à faire passer à 20 % la part des combustibles non-fossiles dans son bouquet énergétique primaire d'ici 2030.politique étrangère, 2015, Sunita Narain, Valentine Deville-Fradin (Cairn.info)
Dans une telle conjoncture, il devient le processus qui offre du combustible à l'action thérapeutique et alimente le flux du mouvement clinique.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Nous pouvons parer à cela en défrichant les zones boisées, ce qui réduit la charge combustible.Europarl
À cette fin, il alluma des chandelles neuves et amoncela le combustible sur son feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Cette énergie est enfin transformée via une pile à combustible alimentant soit une petite centrale, soit le moteur d'une auto électrique.Capital, 01/12/2015, « Energies renouvelables : le solaire bientôt bon marché »
Un carburant sans combustible fossile et renouvelable produit à partir de restes de poissons et d'autres déchets.Géo, 06/12/2018, « Une compagnie maritime norvégienne veut faire carburer ses navires aux… »
Les huiles de friture doivent donc être traitées séparément, pour être recyclées dans l'industrie ou utilisées comme combustible dans les centrales thermiques.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Recycle-t-on les huiles de cuisson ? »
Dans la mesure où la filière retenue nécessite l'utilisation de combustible fossile, le gouvernement wallon peut limiter proportionnellement l'attribution de certificats verts.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Christine Declercq (Cairn.info)
Contrairement aux combustibles fossiles, les métaux primaires ne sont pas perdus après utilisation, les produits métalliques fabriqués aujourd'hui constituant les réserves du recyclage de demain.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Olivier Vidal (Cairn.info)
La sécheresse frappe les arbres qui, une fois desséchés, augmentent la quantité de combustible.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Il fut un temps où l'on utilisait la tourbe comme combustible de chauffage.Ouest-France, 03/09/2017
Un rééquilibrage effectué par une société spécialisée peut réduire votre facture de combustible de 10 %.Capital, 25/09/2012, « Renégocier les contrats : du combustible aux assurances, toutes les… »
Dans un premier temps, les élasticités à long terme des importations et des exportations hors combustibles sont estimées au moyen d'équations du commerce extérieur classiques.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
À noter également, une maquette télécommandée de chalutier électrique à combustible hydrogène embarqué sera exposée.Ouest-France, 26/09/2019
La pile à combustible coûte encore trop cher compte tenu des faibles volumes produits.Ouest-France, 01/06/2018
Moteurs thermiques, puis à pile à combustible, ils sont à la pointe et conquièrent les podiums.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 22/09/2020
En outre, les batteries nécessaires au fonctionnement de la pile à combustible sont élaborées à partir de métaux rares et coûteux.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMBUSTIBLE adj. m. & f.
Qui est disposé à brusler, & facile à prendre feu. La poudre à canon est fort combustible. les metaux se peuvent fondre, les pierres calciner, mais ils ne sont pas combustibles. Ce mot vient de comburo, combustus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.