commutatif
définition
Définition de
commutatif
, commutative
adjectif
Droit Fondé sur l'échange. Contrat commutatif.
Justice commutative, qui attribue à chacun une part égale indépendamment de ses mérites (opposé à justice distributive).
Mathématiques Se dit d'une opération dont le résultat est invariable quel que soit l'ordre des facteurs. L'addition est commutative.
exemples
Phrases avec le mot commutatif
En substituant au modèle irradiant des émetteurs celui, commutatif, des serveurs, la communication en réseau ne déplace pas seulement le centre vers les périphéries.Cités, 2009, Louise Merzeau (Cairn.info)
Les médias nouveaux, postmodernes, sont les médias commutatifs (téléphone, ordinateurs et réseaux, hypertextes).Les cahiers de médiologie, 1998, Marc Guillaume (Cairn.info)
Les nouveaux médias, post-modernes, sont les médias commutatifs (téléphone, ordinateurs et réseaux, hypertextes).Les Cahiers du Numérique, 2001, Marc Guillaume (Cairn.info)
Ce connecteur a, en effet, pour principale caractéristique d'être asymétrique, c'est-à-dire non commutatif, et cette caractéristique se retrouve dans tous les systèmes sans exception.Philosophia Scientiæ, 2015, Saloua Chatti (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.