complies
définition
exemples
Phrases avec le mot complies
Avant le coucher, les moines se retrouvent pour chanter les complies, qui se révèlent, sans être très différentes dans leur forme, plus brèves que les vêpres.Ouest-France, 23/09/2018
De matines à complies, ses actes sont l'épreuve raisonnée de la traversée du temps.Africultures, 2007, Nimrod (Cairn.info)
La liturgie monastique déroule ses offices, des matines à complies et ses chapelets.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
Leur présence était aussi requise aux messes ordinaires et parfois aux heures (vêpres, matines, complies).Dix-huitième siècle, 2007 (Cairn.info)
Elle les entendait surtout, disait-elle, à l'heure de complies et de matines, quand sonnaient les cloches.Anatole France (1844-1924)
Elle y demeurait facilement les bras en l'air depuis la première messe du matin jusqu'aux complies.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Après qu'il eut achevé ses complies devant moi, il m'adressa des paroles si pleines de bonté, que je ne pourrai jamais les oublier tant que je vivrai.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un soir, après complies, je cherchai vainement notre lampe sur les planches destinées à cet usage ; c'était grand silence, impossible de la réclamer.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Après complies et un frugal repas, ils se reposent à terre, puis se lèvent pour matines.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Le samedi et la veille des fêtes, le travail ne durait pas au delà de nones, de vêpres ou de complies.Gustave Fagniez (1842-1927)
Je sais tout, je lis en votre vie comme en mon paroissien ouvert soit à la messe, soit aux vêpres, soit aux complies.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les sept heures canoniales, de matines à complies, entrecoupées de messes se déroulaient quotidiennement dans cet espace clos.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
C'était dans le son des cloches, à l'heure de complies et de matines, quelle entendait le mieux leurs paroles.Anatole France (1844-1924)
Les enregistrements de l'orgue se sont déroulés le soir, après les complies.Ouest-France, 15/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLIES s. f. plur.
Priere du soir, qui est la derniere partie de l'Office du Breviaire, & qui se dit aprés Vespres. Quand les Complies sont dites, les Religieux vont souper. Dans l'Ordre de St. Benoist il est deffendu aux Moines de parler aprés Complies. Ce mot est derivé de completa. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.