Email catcher

compteur

Définition

Définition de compteur ​​​ , compteuse ​​​ nom

rare Personne qui compte.
nom masculin courant Appareil servant à compter, à mesurer. Compteur de vitesse. Faire du cent à l'heure au compteur. Compteur de taxi, indiquant le prix de la course. Compteur Geiger, qui compte les particules émises par un corps radioactif. (consommations domestiques) Compteur à gaz, à eau, d'électricité. Relever les compteurs, (au figuré) contrôler (un travail, une rentrée d'argent). Remettre les compteurs à zéro, repartir du début, sur de nouvelles bases. locution adverbiale, au figuré et familier Au compteur : dans son parcours, dans son existence. Sportive qui a cinq victoires au compteur.

Exemples

Phrases avec le mot compteur

Une société agréée fera alors le nécessaire : location des compteurs et relevé des consommations.Capital, 25/09/2012, « Renégocier les contrats : du combustible aux assurances, toutes les… »
Une opération obligatoirement manuelle, les compteurs se bloquant automatiquement par sécurité en cas de défaut d'alimentation.Ouest-France, 06/09/2014
Pour se présenter à l'examen, le jeune devait afficher quarante-cinq heures de vol au compteur.Ouest-France, Maurane SPERONI, 23/09/2020
Pendant cinq ans, l'entreprise a relevé le compteur, mais sans envoyer aucune facture.Europarl
Les compteurs électriques peuvent être réglés différemment selon l'option tarifaire choisie par le client.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Électricité : heures creuses, heures pleines, quelles différences ? »
Il achetait des lots de voitures puis, après avoir abaissé le compteur, les remettait en vente.Ouest-France, 21/06/2018
Cette règle, associée à des compteurs intelligents, entraînera des solutions technologiques innovantes permettant de stimuler la réponse à la demande.Responsabilité et environnement, 2013, Philip Lowe, Mark Van Stiphout (Cairn.info)
Pour éviter ces désagréments et des frais importants, voici les principales précautions à prendre pour protéger vos canalisations et compteurs d'eau.Ouest-France, 06/02/2018
Je vous montrerai mon piano juxtasonnant, à compteur, pour savoir le nombre exact des vibrations.Paul Féval (1816-1887)
Comme nous l'avons vu, le compteur (de fans, de followers, de vues) est affiché sur les pages de profil, et visible de tous.Réseaux, 2016, Thomas Beauvisage, Kevin Mellet (Cairn.info)
La pose de ces compteurs a pour objectif de remplacer 90 % des anciens compteurs électriques.Ouest-France, 09/03/2017
Elle semble avoir relevé le défi avec déjà plus de 350.000 téléchargements au compteur.Capital, 29/07/2016, « Animateurs télé, sportifs et hommes politiques... les people français se… »
Cette question a été notamment soulevée dans la perspective d'une généralisation des compteurs intelligents.Revue d'économie industrielle, 2020, Cédric Clastres, Patrice Geoffron (Cairn.info)
Parmi les problèmes les plus courants, des canalisations bouchées par des glaçons, des compteurs gelés, des radiateurs cassés ou des pannes de chaudière.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Grand froid : que faire en cas de gel des… »
Chaque jour, tout est à recommencer : elle remet les compteurs à zéro et repart pour 24 heures de lutte acharnée.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Martine Coenen (Cairn.info)
Concernant l'électricité consommée par les ménages, elle est livrée à un prix très bas, ou dans certains cas, sans compteur.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Dans leur souci de performance, ceux-ci inscrivent des vitesses de plus en plus importantes au compteur de leurs modèles, aux risques et périls des conducteurs.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2009, Sophie Pehlivanian (Cairn.info)
Ouvrez le robinet de purge (s'il existe, il est situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs) jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.Ouest-France, 06/02/2018
La municipalité a installé compteurs et caméras pour y veiller.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Or si vous faites installer des compteurs individuels, chacun sera au contraire facturé selon ses propres dépenses.Capital, 30/09/2013, « Charges de copropriété : comment limiter la flambée des principales… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPTEUR s. m.

Celuy qui compte. Il faut qu'un Caissier soit un habile compteur. Ce mot est peu en usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022