Email catcher

compteur

définition

Définition de compteur ​​​ , compteuse ​​​ nom

rare Personne qui compte.
nom masculin courant Appareil servant à compter, à mesurer. Compteur de vitesse. Faire du cent à l'heure au compteur. Compteur de taxi, indiquant le prix de la course. Compteur Geiger, qui compte les particules émises par un corps radioactif. (consommations domestiques) Compteur à gaz, à eau, d'électricité. Relever les compteurs, (au figuré) contrôler (un travail, une rentrée d'argent). Remettre les compteurs à zéro, repartir du début, sur de nouvelles bases. locution adverbiale, au figuré et familier Au compteur : dans son parcours, dans son existence. Sportive qui a cinq victoires au compteur.

exemples

Phrases avec le mot compteur

Or si vous faites installer des compteurs individuels, chacun sera au contraire facturé selon ses propres dépenses.Capital, 30/09/2013, « Charges de copropriété : comment limiter la flambée des principales… »
L'adjectif intelligent est réservé dans le rapport à qualifier des équipements et des services (stationnement, éclairage, compteur, réseau, etc.).Communication et Management, 2020, Valérie Colomb, Valentyna Dymytrova (Cairn.info)
Feuille et crayon d'un côté, compteur de l'autre, chacun se saisit d'une espèce à dénombrer.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/01/2021
Ceci pourra devenir techniquement possible dans les quinze prochaines années avec la généralisation des compteurs communicants.Économie et Prévision, 2011, Dominique Finon, Christophe Defeuilley, Frédéric Marty (Cairn.info)
Les compteurs électriques peuvent être réglés différemment selon l'option tarifaire choisie par le client.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Électricité : heures creuses, heures pleines, quelles différences ? »
Ainsi, tous les répondants peuvent être à la fois des partenaires d'affaires ou des compteurs de haricots, mais à des degrés divers.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Marie-Andrée Caron, Hugues Boisvert, Alexander Mersereau (Cairn.info)
Pendant cinq ans, l'entreprise a relevé le compteur, mais sans envoyer aucune facture.Europarl
Je vous montrerai mon piano juxtasonnant, à compteur, pour savoir le nombre exact des vibrations.Paul Féval (1816-1887)
La municipalité a installé compteurs et caméras pour y veiller.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
En 1963, dans deux des trois films pour le compteur bleu, ce ne sont pas moins de treize objets qui peuvent être recensés.Annales historiques de l'électricité, 2012, Yves Bouvier (Cairn.info)
Plus encore que des écoles, ce sont des modèles scientifiques qui s'opposent : le modèle compteur et le modèle du récit.Les cahiers de la justice, 2020, Olivier Leclerc, Etienne Vergès (Cairn.info)
Il a été réimprimé neuf fois, 80 000 exemplaires au compteur.Ouest-France, Daniel MORVAN, 19/04/2016
La règle est simple : une fuite d'eau avant le compteur et la facture revient au fournisseur.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 09/11/2017
Quatre années de vie au compteur et des mensurations hors norme.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/12/2017
La police retrouve le tournevis caché derrière un compteur électrique, le coupe-choux ensanglanté sur le toit de l'école à côté.Ouest-France, Coline PAISTEL, 27/05/2017
À son compteur, 1 000 km en conduite accompagnée.Ouest-France, Marylise Couraud, Thomas Heng, 04/03/2017
Ils se sont adaptés au compteur coupé pour se prémunir d'un risque plus grand : le non-paiement du loyer qui conduirait à l'expulsion.Natures Sciences Sociétés, 2019, Yankel Fijalkow, Bruno Maresca (Cairn.info)
Elle semble avoir relevé le défi avec déjà plus de 350.000 téléchargements au compteur.Capital, 29/07/2016, « Animateurs télé, sportifs et hommes politiques... les people français se… »
Une société agréée fera alors le nécessaire : location des compteurs et relevé des consommations.Capital, 25/09/2012, « Renégocier les contrats : du combustible aux assurances, toutes les… »
Parmi les problèmes les plus courants, des canalisations bouchées par des glaçons, des compteurs gelés, des radiateurs cassés ou des pannes de chaudière.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Grand froid : que faire en cas de gel des… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot compteuse

L'enfant devient sujet grâce à quiconque s'investit, temporairement ou durablement, dans ce rôle : compteuse, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, psychologue, parrain ou marraine, etc.Spirale, 2017, Daniel Coum (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPTEUR s. m.

Celuy qui compte. Il faut qu'un Caissier soit un habile compteur. Ce mot est peu en usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.