concomitance

 

définitions

concomitance ​​​ nom féminin

didactique Rapport de simultanéité (entre plusieurs faits). ➙ coexistence.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les huit livres suivants traitent de la musique, et par concomitance de tous les instruments anciens et modernes, de la danse et du théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je ne pense pas que la concomitance de ces deux événements soit fortuite.Europarl
Je pense en effet que seule la concomitance de ces deux interdictions est un moyen vraiment efficace pour stimuler la mise au point de méthodes d'expérimentation alternatives.Europarl
En dédit de toutes sortes de sots, beuvons, rions : ce sont des accidens de concomitance, liaisons de compagnies, relations légitimes, conséquences d'usufruit : c'est notre part, quand nous y sommes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCOMITANCE » s. f.

Terme de Theologie. Les vertus sont tellement enchaînées, que l'une se trouve avec l'autre par concomitance. On appelle la grace concomitante, celle que Dieu nous donne pour accompagner toutes nos actions, & les rendre meritoires.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020