Email catcher

concomitance

définition

Définition de concomitance ​​​ nom féminin

didactique Rapport de simultanéité (entre plusieurs faits). ➙ coexistence.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot concomitance

Du point de vue de la concomitance historique, le rapprochement entre deux faits de nature si différente peut être envisagé.INNOVATIONS, 2001, Olivier Klein (Cairn.info)
Je pense en effet que seule la concomitance de ces deux interdictions est un moyen vraiment efficace pour stimuler la mise au point de méthodes d'expérimentation alternatives.Europarl
De cette concomitance tout accidentelle venait l'embarras de nos finances.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
En dédit de toutes sortes de sots, beuvons, rions : ce sont des accidens de concomitance, liaisons de compagnies, relations légitimes, conséquences d'usufruit : c'est notre part, quand nous y sommes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'autre partie est une simple concomitance d'effets.Stendhal (1783-1842)
Ce qui ne peut se faire qu'en concomitance avec la prévention et l'information, auprès des mairies, des commerces et des écoles.Ouest-France, 20/11/2012
La concomitance inédite entre les élections départementales et régionales va donner lieu à des situations inextricables.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/04/2021
Les huit livres suivants traitent de la musique, et par concomitance de tous les instruments anciens et modernes, de la danse et du théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'ailleurs, la concomitance entre les crises politiques majeures et les crises ethniques est très frappante.Politique africaine, 2003, Alphonse Maindo Monga Ngonga (Cairn.info)
La concomitance, en 2007, du débat constitutionnel, du débat budgétaire et du débat agricole, nécessite une véritable préparation des institutions.Europarl
Nous le constatons aujourd'hui avec la concomitance du succès croissant des théories complotistes et de la défiance envers les médias traditionnels.Ouest-France, Florian BACHELIER, 19/01/2018
C'est dans l'examen sévère et microscopique des concomitances que gisent les découvertes à faire.Stendhal (1783-1842)
Je ne pense pas que la concomitance de ces deux événements soit fortuite.Europarl
Dans ce cas, l'observation de la concomitance des troubles ne serait que l'effet de l'observation d'une coupe au milieu d'un processus d'attachement pathologique en transition.Enfance, 2001, Marc Bigras, Daniel Paquette, Peter LaFrenière (Cairn.info)
Et au regard des derniers événements, il y a comme un souci de concomitance.Ouest-France, 21/04/2021
Une concomitance des dates qui n'a pas été en faveur des commerçants.Ouest-France, Margaux TERTRE, 24/07/2021
La concomitance des deux événements appelle selon lui à refuser l'oubli comme les résistants ont refusé la défaite.Ouest-France, 18/06/2021
Donc, la concomitance des deux phénomènes relève de la plus élémentaire des évidences et n'a pas besoin d'être prouvée par la démonstration.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Florence Alazard (Cairn.info)
Comment la méthode peut-elle assurer la concomitance entre la production et l'investigation d'un objet ?Revue française de psychanalyse, 2001, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Dans quelle mesure ces nouveaux horizons offrent-ils des formes interactives qui assureraient une concomitance entre la création artistique et la communication numérique virtuelle ?Ligeia, 2020, Ramzi Turki (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCOMITANCE s. f.

Terme de Theologie. Les vertus sont tellement enchaînées, que l'une se trouve avec l'autre par concomitance. On appelle la grace concomitante, celle que Dieu nous donne pour accompagner toutes nos actions, & les rendre meritoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine