Email catcher

confrère

Définition

Définition de confrère ​​​ nom masculin

Personne qui appartient à une société, à une compagnie, considérée par rapport aux autres membres. ➙ collègue ; consœur. Mon cher confrère.

Synonymes

Synonymes de confrère nom masculin

collègue

Exemples

Phrases avec le mot confrère

Selon les informations de nos confrères, trois scenarii seraient à l'étude, qui laissent beaucoup d'interrogations.Capital, 23/08/2021, « Télétravail obligatoire, liberté renforcée… les scénarios à l'étude pour septembre… »
Par exemple, en 2003, les agriculteurs écossais ont payé une taxe pour les eaux souterraines, alors que leurs confrères anglais n'ont pas dû le faire.Europarl
Ce jour-là, il avait aussi tendu un piège à la vendeuse d'un magasin de vêtements, relatent nos confrères.Ouest-France, 01/04/2021
Selon nos confrères, la vidéo montre le policier saisir le client.Ouest-France, 09/06/2020
Les footballeuses ont su profiter de la mauvaise passe de leurs confrères en s'attirant un large public grâce à plusieurs victoires décisives.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Foot féminin : pourquoi on s'y intéresse tout à coup… »
J'ai eu beau consulter vos confrères, que les cinq cents diables puissent emporter !Émile Souvestre (1806-1854)
Les organes prélevés sur l'animal n'ont pas été retrouvés sur place, précisent nos confrères.Ouest-France, 08/12/2020
Du point de vue des médecins, certains soulignent la richesse des échanges, la rencontre avec d'autres confrères dans un cadre différent du cadre habituel.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Sylvie Arnoux (Cairn.info)
Et à en croire nos confrères, l'éleveur se montre particulièrement attentionné envers ses cucurbitacées : il leur parle, les caresse quotidiennement.Ouest-France, 21/10/2020
Une escroquerie qui a causé l'endettement de cette dernière à hauteur de 120 000 €, précisent nos confrères.Ouest-France, 29/12/2020
Dans ce contexte, plus que jamais, ces prises en charge peuvent rebuter nos confrères et notre travail d'orientation est très délicat.Rhizome, 2016, Julien Chambon (Cairn.info)
Interrogé par nos confrères, l'édile de la commune n'est pas de cet avis, dans la mesure où la zone est en travaux.Capital, 03/12/2021, « Landes : invisible, le nid-de-poule endommage une dizaine de voitures »
Selon nos confrères, une troisième personne se serait ensuite manifestée.Ouest-France, 27/11/2020
Le succès des applications alimentaires inquiète-t-il les industriels, comme le titrent nombre de nos confrères ?Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Applis nutritionnelles : on fait le point »
D'un autre côté, il le voit comme un rebelle, incompris et persécuté par ses confrères.Critique, 2006, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Cette interrogation a certainement dû susciter des discussions entre vous, et entre vous et vos confrères de terrain.Revue Tiers Monde, 2012, Jean Copans (Cairn.info)
Deux types de critiques ont été introduites par ses confrères.Le Mouvement Social, 2005, Jean-Christophe Coffin (Cairn.info)
Conférences, articles et ouvrages se succèderont, avec le risque que sa propre théologie soit confondue avec ce qu'il défend généreusement chez son confrère.Nouvelle revue théologique, 2013, Brigitte Cholvy (Cairn.info)
Cette fois-ci, selon nos confrères, il vient pour nettoyer son allée.Capital, 26/09/2021, « Vendée : un homme victime d'une arnaque à la carte… »
Ni une ni deux, il repart et fonce sur l'agent de police qui s'était mis en travers de la route, décrivent nos confrères.Capital, 25/08/2021, « Maigre amende pour un homme ayant foncé sur un policier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFRERE s. m. & f.

Un des membres d'une Confrairie. Il y a indulgence pleniere pour tous les Confreres de l'un ou de l'autre sexe.
 
CONFRERE, se dit des membres d'un même corps, ou d'une même profession. Deux Conseillers en même Siege sont confreres. deux Academiciens s'appellent confreres en Apollon. deux Medecins, deux Advocats sont confreres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine