confrère
définition
synonymes
Synonymes de confrère nom masculin
exemples
Phrases avec le mot confrère
Interrogé par nos confrères, l'édile de la commune n'est pas de cet avis, dans la mesure où la zone est en travaux.Capital, 03/12/2021, « Landes : invisible, le nid-de-poule endommage une dizaine de voitures »
Beaucoup livrent à leurs confrères des marchandises ou font pour eux des travaux de peu d'envergure contre des promesses de paiement.Entreprises et histoire, 2014, Viera Rebolledo-Dhuin (Cairn.info)
Il a décroché, à l'issue d'un appel d'offres et face à plusieurs confrères parisiens, une vente judiciaire particulièrement inhabituelle organisée ce vendredi 12 février 2021.Ouest-France, Mathilde Leclerc, 10/02/2021
Cependant, beaucoup de mes confrères actuels s'éloignent de plus en plus du conte traditionnel pour chercher une parole originale.Dialogue, 2002, Sylvie Delom (Cairn.info)
Les footballeuses ont su profiter de la mauvaise passe de leurs confrères en s'attirant un large public grâce à plusieurs victoires décisives.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Foot féminin : pourquoi on s'y intéresse tout à coup… »
Enfin les confrères médecins coordonnateurs que nous avons rencontrés ne les utilisent pas non plus, ou également de façon exceptionnelle.L'information psychiatrique, 2016, Régis Goumilloux (Cairn.info)
Par exemple, en 2003, les agriculteurs écossais ont payé une taxe pour les eaux souterraines, alors que leurs confrères anglais n'ont pas dû le faire.Europarl
Cette fois-ci, selon nos confrères, il vient pour nettoyer son allée.Capital, 26/09/2021, « Vendée : un homme victime d'une arnaque à la carte… »
Selon les informations de nos confrères, trois scenarii seraient à l'étude, qui laissent beaucoup d'interrogations.Capital, 23/08/2021, « Télétravail obligatoire, liberté renforcée… les scénarios à l'étude pour septembre… »
Ils arrivent dans le monde agricole avec un bagage intellectuel et culturel fort différent de celui de leurs confrères issus du monde agricole.Pour, 2011, Fanny Labrousse, Julien Iladoy (Cairn.info)
Alors que l'on compte presque une femme médecin pour un homme, il y a seulement une femme chirurgienne pour cinq confrères en exercice.Travail, genre et sociétés, 2009, Emmanuelle Zolesio (Cairn.info)
Elle se met à la disposition de ses confrères, reste à l'écoute de leurs problématiques.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 04/08/2017
Notre confrère s'est effet procuré un document très détaillé de 12 pages, présenté comme un rapport interne au gouvernement, daté d'octobre de cette année.Ouest-France, André THOMAS, 29/10/2021
Comme beaucoup de ses confrères, il est fasciné par la culture américaine, depuis son adolescence.Ouest-France, Brice MICLET, 01/12/2017
Et dix confrères se relaient, trois par tranches d'une heure.Ouest-France, Laurent TRÉHU, 10/01/2016
Or ce médecin et physicien de renom avait quelque chose qui le différenciait de tous ses confrères : il était noir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2021
Enjoué également son confrère, mais le ton que celui-ci a adopté est différent.Revue du MAUSS, 2017, Henri Raynal (Cairn.info)
Le succès des applications alimentaires inquiète-t-il les industriels, comme le titrent nombre de nos confrères ?Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Applis nutritionnelles : on fait le point »
Ni une ni deux, il repart et fonce sur l'agent de police qui s'était mis en travers de la route, décrivent nos confrères.Capital, 25/08/2021, « Maigre amende pour un homme ayant foncé sur un policier »
J'ai eu beau consulter vos confrères, que les cinq cents diables puissent emporter !Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFRERE s. m. & f.
Un des membres d'une Confrairie. Il y a indulgence pleniere pour tous les Confreres de l'un ou de l'autre sexe. CONFRERE, se dit des membres d'un même corps, ou d'une même profession. Deux Conseillers en même Siege sont confreres. deux Academiciens s'appellent confreres en Apollon. deux Medecins, deux Advocats sont confreres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.