Email catcher

conjonctif

définition

Définition de conjonctif ​​​ , conjonctive ​​​ adjectif et nom féminin

Tissu conjonctif, qui occupe les intervalles entre les organes.
Locutions conjonctives, jouant le rôle de conjonctions (ex. bien que, après que, de telle sorte que). Proposition conjonctive ou une conjonctive nom féminin, introduite par une conjonction.

exemples

Phrases avec le mot conjonctif

Des saucisses sont actuellement commercialisées, qui contiennent une grande quantité de tissus conjonctifs et de graisse et qui sont pourtant qualifiées de viande.Europarl
Un tissu conjonctif se fait pour être au contact et se séparer des autres, des autres corps.EMPAN, 2003, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Le formalisme s'efforce d'étendre fortement le pouvoir génératif tout en évitant de trop perdre en pouvoir conjonctif.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
La deuxième sous-partie (111, 15-113, 12) a pour objet le syllogisme conditionnel conjonctif.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2002, Jules Janssens (Cairn.info)
Cette substance toxique peut provoquer des réactions d'inflammation, l'atteinte du système auto-immunitaire et des maladies du tissu conjonctif.Europarl
Ainsi, il est montré un effet sur les fibroblastes du tissu conjonctif interstitiel qui jouent un rôle essentiel dans le remodelage bronchique.Hegel, 2019, Gisèle Kanny, Olga Surdu, Michel Boulangé (Cairn.info)
La sclérodermie est une sclérose du derme, c'est-à-dire du tissu conjonctif (couche profonde de la peau, mais aussi des organes internes), due à une fabrication excessive de collagène.Ouest-France, Margot HAIRON, 23/06/2017
Elle joue aussi un rôle essentiel dans la formation du tissu conjonctif, qui aide nos articulations à bien fonctionner et maintient nos dents en place.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Un testament conjonctif est un testament qui a été rédigé par plusieurs personnes ou testateurs.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Les auteurs utilisèrent d'abord une lignée cellulaire dérivée du tissu conjonctif (fibroblastes), donc totalement différenciée.LAENNEC, 2006, Bernard Sauvezie (Cairn.info)
Commençons par signaler que les langues écrites, ou celles ayant développé une littérature écrite, ont un système conjonctif plus riche que les langues orales.Études et documents berbères, 2022, Souad Moudian (Cairn.info)
Ils livreront les dernières fibrilles de leur chair, leur dernier tissu conjonctif.Études Germaniques, 2013, Tom Sintobin, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Le thérapeute peut agir sur les tissus conjonctifs de l'épaule qui relient les composantes du corps (muscles, os, tendons, etc.).Formation emploi, 2020, Dr. Vivien Braccini, Franck Garnier, Pr. Laurence Durat (Cairn.info)
Seul l'adverbial de phrase conjonctif en attendant retiendra désormais notre attention.Travaux de linguistique, 2012, Denis Vigier (Cairn.info)
Toutefois, seulement apparaît comme plus conjonctif que simplement, ce qui est assez surprenant.Travaux de linguistique, 2004, Béatrice Lamiroy, Michel Charolles (Cairn.info)
Pour faire simple, on disait que le fascia était tout ce qui était tissu conjonctif dans le corps.Hegel, 2021, Bernard Moulin (Cairn.info)
Il n'existe aucun traitement pour soigner cette maladie héréditaire du tissu conjonctif.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 04/08/2022
Il est de jurisprudence constante que la prohibition des testaments conjonctifs relève d'une question de forme et non de fond.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Cette maladie génétique touche le tissu conjonctif qui protège et soutient les organes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 01/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJONCTIF, IVE

Terme de Grammaire. Qui joint ensemble. Et est une particule conjonctive ; ou, est disjonctive.
 
CONJONCTIF, se dit aussi quelquefois en Grammaire au lieu de subjonctif.
 
CONJONCTIVE, est aussi le nom qu'on donne en Optique à une des membranes de l'oeuil qui le couvre en devant, & que le vulgaire appelle le blanc de l'oeuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.