Email catcher

conjonctif

Définition

Définition de conjonctif ​​​ , conjonctive ​​​ adjectif et nom féminin

Tissu conjonctif, qui occupe les intervalles entre les organes.
Locutions conjonctives, jouant le rôle de conjonctions (ex. bien que, après que, de telle sorte que). Proposition conjonctive ou une conjonctive nom féminin, introduite par une conjonction.

Exemples

Phrases avec le mot conjonctif

Cette maladie génétique touche le tissu conjonctif qui protège et soutient les organes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 01/07/2019
La révélation d'une pathologie génétique touchant le tissu conjonctif a secondairement expliqué les problèmes cardiaques déjà présents.Le divan familial, 2018, Françoise Aubertel (Cairn.info)
On estime généralement que le conjonctif si correspond à l'interrogatif est-ce que, les autres interrogatifs se correspondant dans l'interrogation directe et l'interrogation indirecte.Langages, 2007, Krassimir Mantchev (Cairn.info)
Cette résistance à l'étirement ne provient pas des éléments contractiles des fibres musculaires, mais des éléments de tissu conjonctif (les fuseaux, les enveloppes musculaires).Staps, 2007, Philippe Maquaire (Cairn.info)
Mais c'est là un processus bien plus long que celui qui concerne les tissus mous et conjonctifs.Ouest-France, 11/05/2020
Cette différence entraîne toute une série de divergences tant dans les emplois conjonctifs que dans les emplois discursifs des deux unités.Langages, 2017, Christine Bonnot, Sophie Vassilaki (Cairn.info)
Les échanges et la communication entre les différents intervenants jouent un rôle de tissu conjonctif et de coordination, à même d'assurer une fonction de liaison.Perspectives Psy, 2010, Benoit Blanchard (Cairn.info)
Cette substance toxique peut provoquer des réactions d'inflammation, l'atteinte du système auto-immunitaire et des maladies du tissu conjonctif.Europarl
L'artiste, lui, est pris dans le tissu conjonctif de l'image.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Muriel Berthou Crestey (Cairn.info)
Largement représentés dans notre culture, ils se situent en aspects conjonctifs de notre réalité sociale, somatique et psychique.Revue française de psychosomatique, 2003, Anna Potamianou (Cairn.info)
La phase terminale de la réponse inflammatoire consiste en la régénérescence des sarcomères lésés, à la synthèse de nouveaux sarcomères et de tissu conjonctif.Science & Motricité, 2010, V. Martin, C. Nicol (Cairn.info)
Il est de jurisprudence constante que la prohibition des testaments conjonctifs relève d'une question de forme et non de fond.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Un testament conjonctif est un testament qui a été rédigé par plusieurs personnes ou testateurs.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Des saucisses sont actuellement commercialisées, qui contiennent une grande quantité de tissus conjonctifs et de graisse et qui sont pourtant qualifiées de viande.Europarl
De cette définition minimale résulte tout un panel de transitions possibles, selon l'extension (brève ou longue) et le pôle (conjonctif ou disjonctif) du dispositif transitionnel.Poétique, 2021, Christine Noille (Cairn.info)
Cette maladie orpheline, rare et méconnue du public, est une sclérose du tissu conjonctif, mais aussi des organes internes.Ouest-France, 05/06/2018
Cette maladie héréditaire touche le tissu conjonctif, une substance qui sert de soutien à notre organisme et qui permet la transmission d'informations nerveuses.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 08/05/2019
Il ne s'agit pas alors d'être consciemment obéissant, mais de demeurer relié au tissu conjonctif du collectif, rassurant et protecteur.L'Année canonique, 2012, Jacques Arènes (Cairn.info)
Elle joue aussi un rôle essentiel dans la formation du tissu conjonctif, qui aide nos articulations à bien fonctionner et maintient nos dents en place.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJONCTIF, IVE

Terme de Grammaire. Qui joint ensemble. Et est une particule conjonctive ; ou, est disjonctive.
 
CONJONCTIF, se dit aussi quelquefois en Grammaire au lieu de subjonctif.
 
CONJONCTIVE, est aussi le nom qu'on donne en Optique à une des membranes de l'oeuil qui le couvre en devant, & que le vulgaire appelle le blanc de l'oeuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022