Email catcher

contre-jour

Définition

Définition de contre-jour ​​​ ou contrejour ​​​ nom masculin

Éclairage d'un objet qui vient du côté opposé à celui d'où l'on regarde. Des contre-jours, des contrejours. À contre-jour locution adverbiale : dans ce type d'éclairage.

Exemples

Phrases avec le mot contre-jour

La jeune femme, debout à contre-jour, ne trouvait pas une parole de son côté.René Bazin (1853-1932)
Le panneau, que je reconnus aussitôt, était appendu au mur, à contre-jour.Paul Bourget (1852-1935)
De même, la lumière naturelle ou artificielle devra venir plutôt de devant ou légèrement de côté pour éviter les contre-jours et la caméra être positionnée à hauteur des yeux.Capital, 09/12/2020, « En visioconférence, faut-il masquer sa déco intérieure ? »
Sa grande silhouette se détachant à contre-jour d'un soleil couchant aussi orange que la couleur de son voilier.Ouest-France, 19/11/2017
En face et debout, en tension, son père est à contre-jour, plongé dans l'obscurité.Adolescence, 2015, Dimitri Weyl (Cairn.info)
Il la fit entrer dans un petit salon, se plaça à contre-jour et lui demanda s'il devait compter sur elle.Jean de la Brète (1858-1945)
Dans le soleil, on aperçoit en effet quelques silhouettes à contre-jour.Ouest-France, 02/11/2018
En contre-jour apparaît une norme implicite, celle de la modération, vertu primordiale pour qui souhaite préserver sa santé.Dix-huitième siècle, 2015, Nahema Hanafi (Cairn.info)
Le tableau, dans le contre-jour du soleil baissant, est magnifique.Spirale, 2003, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Au sommet du tapis rouge, dans le contre-jour des feux de bengale, un homme en noir avait le sourire aux lèvres.Ouest-France, Bruno POIRIER, 28/01/2021
Ma foi non, je ne l'avais pas remarquée, dans mon trouble ; tournée à contre-jour, vêtue de sombre, dans la pose négligée de quelqu'un qui s'efface.Pierre Loti (1850-1923)
Ces sculptures, avec la mer en arrière-plan, ont été photographiées à contre-jour.Ouest-France, 23/07/2020
En outre, l'accusé n'est pas en pleine lumière et la cour à contre-jour.Pardès, 2017, Jacques Bahar (Cairn.info)
Avec le contre-jour, les cloches ne se laissent pas photographier facilement.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 14/10/2019
Un contre-jour qui contraste avec une luminosité solaire d'un jaune assez inhabituel.Ouest-France, 13/02/2017
Pendant les quelques minutes que dura cette négociation, il eut soin de se tenir à contre-jour.Pierre Sales (1854-1914)
Les termes techniques de prises de vues : plongée, contre-plongée, contre-jour, contraste, et portrait n'avaient plus de secret pour ces photographes en herbe.Ouest-France, 01/11/2018
Elle se voyage, se passe en contrebande, à contre-jour, mi-nuit mi-di.Littérature, 2006, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Le tableau de 1629 montre une silhouette impressionnante éclairée à contre-jour ?Études, 2011 (Cairn.info)
Il la dévorait des yeux, maintenant, assis en face d'elle sur une chaise, à contre-jour.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREJOUR s. m.

Jour ou lumiere opposée à quelque chose, qui la fait paroistre desavantageusement. Il ne faut qu'un contrejour pour oster toute la beauté d'un tableau. Le lustre de cette estoffe ne paroît pas à contrejour. Les femmes se placent toûjours à contrejour, elles ne veulent pas que le grand jour leur donne sur le visage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.