convoyeur

 

définitions

convoyeur ​​​ , convoyeuse ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui convoie qqch. Convoyeur de fonds.
nom masculin Bateau qui en convoie d'autres.
nom masculin Transporteur automatique de marchandises. Tapis roulant servant de convoyeur. —  adjectif Une courroie convoyeuse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quel homme, dans sa position n'eût pas protesté de toutes ses forces, à l'idée d'abandonner une lutte à peine commencée, pour devenir l'humble convoyeur du rival victorieux.Louis Boussenard (1847-1910)
Notre convoyeur fut un peu victime de cet égoïsme féroce.Amédée Delorme (1850-1936)
Il doit être possible d’instaurer des inspections vétérinaires aux frontières assorties de mesures de quarantaine pour le convoyeur.Europarl
Comment un convoyeur saura-t-il ce qui se passe en avant de lui, si le navire amiral n'a point d'artillerie ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020