Email catcher

copulatif

Définition

Définition de copulatif ​​​ , copulative ​​​ adjectif

Grammaire Qui marque une liaison entre les termes ou les propositions. Conjonction copulative.

Exemples

Phrases avec le mot copulatif

Cet usage copulatif est propre aussi aux autres verbes existentiels qui attribuent une localisation temporelle à un événement déterminé.Langue française, 2013, Danièle Van de Velde (Cairn.info)
La phrase est donc bien quelque chose comme une chaîne constituée d'éléments identiques, au moins quant à la fonction, qu'associe un à un le même lien copulatif.Revue du Mauss, 2001, Vincent Descombes (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COPULATIF, IVE adj.

Qui joint, qui lie ensemble. Il ne se dit gueres qu'en Grammaire des particules qui lient le discours. Et est une conjonction copulative dans une proposition. Plus, item, davantage, avec, sont des termes copulatifs du discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine