corbillard
définition
synonymes
Synonymes de corbillard nom masculin
fourgon mortuaire
exemples
Phrases avec le mot corbillard
Un corbillard des années 1800 et sa tenue de curée, des outils, des écrémeuses, des pendules.Ouest-France, Eloïse ROGER, 26/07/2020
Le lendemain en se rendant aux arènes, il croise un corbillard.La pensée de midi, 2001, Claude Bleton, Christian Milovanoff (Cairn.info)
Rejoindre sa dernière demeure au rythme du pas d'un cheval, dans un vieux corbillard attelé, c'est encore possible.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 25/02/2019
Ailleurs, les corbillards étaient encombrés de cinq ou six cercueils retenus par des cordes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Entre l'hôpital et le cimetière, elle a demandé au corbillard de s'arrêter devant la maison.Études, 2020, Gabriel Ringlet, François Euvé (Cairn.info)
Un cercueil noir a ensuite été extrait d'un corbillard puis porté et déposé au milieu de la place.Ouest-France, 16/11/2020
Ces longs trains formés de wagons à bestiaux qui partiront sûrement dans la nuit ou au petit matin seront notre corbillard.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
On entendait venir de loin, résonner sur les pavés, les sabots ferrés du cheval tirant le corbillard.Études sur la mort, 2010, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Il finira par acheter ce corbillard et lui offrir une seconde vie.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 25/02/2019
Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.Victor Hugo (1802-1885)
C'est donc un privilège de s'installer au volant de l'ancien corbillard.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 17/03/2018
En 2008, notre communauté a été attaquée par 180 policiers avec des véhicules, des hélicoptères et corbillards.Multitudes, 2016 (Cairn.info)
Alors qu'il était au volant de son corbillard durant un enterrement, il a été verbalisé pour avoir oublié son attestation.Capital, 30/03/2020, « Verbalisé en plein convoi funéraire »
On ne se sert pas, pour les emporter, d'un corbillard, mais d'une bière à bras.Théophile Gautier (1811-1872)
L'arrêt brusque du corbillard lui fut un choc révélateur qui secoua son lugubre assoupissement.André Beaunier (1869-1925)
C'est celle d'une veste en jean, de fleurs en soie, ou, plus particulier, d'un corbillard qu'elle découvrira dans le jardin d'un habitant.Ouest-France, Justine BRICHARD, 19/10/2019
De chaque côté des corbillards, d'autres fossoyeurs marchaient avec des lanternes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Les corbillards doivent, en effet, également être exemptés de cette directive.Europarl
Le conducteur du corbillard avait oublié son attestation de déplacement : il reconnaît sa faute et ne conteste pas l'amende.Capital, 30/03/2020, « Verbalisé en plein convoi funéraire »
Il faut également payer pour le transport du corps après la mise en bière dans le corbillard ainsi que la redevance de crémation ou la taxe d'inhumation.Capital, 22/12/2018, « Quand les élus grenoblois ne payaient pas les obsèques de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORBILLARD s. m.
Coche d'eau qui mene à Corbeil, petite ville à 7. lieuës de Paris. On appelle ironiquement un corbillard, un carrosse bourgeois, où on voit plusieurs personnes fort pressées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.