cormier
définition
exemples
Phrases avec le mot cormier
Nous cueillons des poires de pitahaya, et nous les mangeons avec délices ; nous trouvons des baies de cormier, des yampas et des racines de pomme blanche.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Son intérêt est d'économiser les bois de forte section utilisés pour les cormiers, les arbalétriers et les entraits.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Le reboisement suivra un cahier des charges défini par un écologue, privilégiant les essences variées (noisetier, noyer) voire peu communes (cormier).Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 25/09/2023
L'existence de ce module est liée aux techniques de montage car la travée induit une distinction, dans les murs de la maison, entre les poteaux cormiers et les supports secondaires.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Les deux hommes prirent la route d'un petit bois de cormiers, distant de cinq ou six portées de flèche du village uskimè.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous avons aussi introduit des variétés anciennes d'arbres fruitiers (cormier, néflier) et des arbres et arbustes très rares, glanés au hasard de voyages et de visites de jardins.Ouest-France, Marie Courvasier, 23/05/2023
Dans le jardin tout près de la façade, les fleurs sont ivres de rayons, les peupliers lombards secouent leurs feuilles frêles et les grappes de cormiers rouges dansent avec rythme.Hector Bernier (1886-1947)
L'éleveur réalise également confitures, eau-de-vie et apéritifs à base de cormes, les fruits du cormier.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/11/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORMIER s. m.
Grand arbre qui porte des cormes, & qu'on plante d'ordinaire dans une terre à bled. Le tronc du cormier est droit & long. Ses branches tendent en haut. Sa feuille ressemble à celle du fresne, mais est un peu plus étroite. Elle est blanchastre d'un costé, & dentelée en sa circonference ; son écorce raboteuse, jaune & blanchastre. Sa racine est grosse, espaisse & profonde. Sa fleur est blanche, & jette ses fruits à la maniere des raisins, y en ayant plusieurs sur une queuë. Ils sont aspres & rudes au goust, & de couleur pasle & rousse. Ce fruit est une espece de petite poire, ou plustost de nefle, qui n'est bonne qu'en mollissant. Le cormier est un bois propre à faire des fuseaux pour les roüets & lanternes des moulins, qui se doivent debiter ou fendre de quatre pouces en quarré. On en fait aussi les outils des Menuisiers ; car ce bois est extremement dur & serré. Il y a des cormiers domestiques, & d'autres sauvages. Il y en a de masles & de femelles qui ont des fruits differents. Il y a aussi un cormier appellé torminal, qui a la feuille semblable à celle de vigne ou de plane, lissée & ferme. Son fruit est aspre au goust, longuet & rond, & attaché à une longue queuë. On dit qu'un ais de cormier mis dans un tas de bled en chasse toutes sortes d'insectes. Aldroandus. En Latin sorbus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.