Email catcher

corneille

Définition

Définition de corneille ​​​ nom féminin

Oiseau du genre corbeau, plus petit que le grand corbeau, à queue arrondie et plumage terne. Corneille grise ; noire (souvent appelée corbeau). locution Bayer* aux corneilles.

Exemples

Phrases avec le mot corneille

Un arrêté préfectoral a été publié concernant le droit de tirer sur les corneilles, du mois d'avril au 31 juillet.Ouest-France, 17/07/2021
Elle avait peur d'être attaquée par des corneilles ou un coq quand elle était enfant.Revue française de psychanalyse, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
Le corbeau peut planer haut dans le ciel, ce qui n'est pas le cas de la corneille.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Le terrain de football est ravagé par des corneilles noires (classées nuisibles) et des choucas des tours, (oiseaux protégés).Ouest-France, 14/09/2016
Les corneilles sont inoffensives, mais en cette période de l'année, les jeunes apprennent à voler et sont fragiles.Ouest-France, 09/06/2021
Sombre comme de nombreux corvidés, le choucas des tours est souvent confondu avec la corneille noire ou le corbeau freux.Ouest-France, 13/02/2020
Ce qui le prouve est que les perroquets et les corneilles, ainsi que les enfants, ne savent pas utiliser ou placer correctement les mots.Le genre humain, 2006, Curzio Chiesa (Cairn.info)
Les corneilles et les corbeaux se déplacent différemment, que ce soit sur terre ou dans les airs.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Donné à manger aux deux chats, au faucon, et à la corneille privée (mais non apprivoisée).George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
À leur tour, goélands et corneilles profitent de l'absence des sternes, effrayées par le faucon pour consommer les oeufs ou les poussins.Ouest-France, 08/06/2012
Les corbeaux, corneilles, goélands et visons sont les principaux prédateurs de cet oiseau qui pond ses oeufs dans des endroits très accessibles et non protégés.Ouest-France, 09/08/2012
La nuit l'ardoise est froide et l'on n'entend plus le cliquetis que font les corneilles lorsqu'elles marchent.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
Le développement des populations d'oiseaux prédateurs : rapaces, corneilles noires exercent une pression sur les oiseaux nichant en plaine.Paysans & société, 2018, André Fougeroux (Cairn.info)
Une boîte en carton devient une figure qui baye aux corneilles.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « Pourquoi voit-on des monstres partout ? »
D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Par contre, ses compagnons de rapine, corneilles et freux, ne le sont pas.Ouest-France, 29/04/2015
On les avaient déjà vues, de manière insolite, parer des corneilles athéniennes.L'information littéraire, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
Dans les arbres du parc s'ébattent des corneilles bien réelles, non encore empaillées.Les temps modernes, 2005, Marc Sagnol (Cairn.info)
Une corneille dérobe, un renard escroque, une belette friponne ; un homme filoute.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNEILLE s. f.

Oiseau de la couleur d'un corbeau, mais de taille un peu moindre, croassant comme le corbeau, vivant de charogne. En Latin cornix, en Grec, koron. Il y a aussi une corneille picotée de blanc, qui est fort gouluë, & qui vit de grain, qui dérobe la monnoye : ce qui l'a fait appeller par les Latins monedula.
 
CORNEILLE EMMANTELÉE, est celle qui est en partie noire, en partie grise, qui a la couleur depuis le col jusques à la moitié du corps differente du reste.
 
Il y a dans la Fauconnerie du Roy des oiseaux & des Officiers pour le vol de la corneille.
 
On dit figurément d'un Auteur qui a fait quelque Ouvrage en ramassant ou en dérobant les pensées des autres, que c'est la corneille d'Esope, ou la corneille d'Horace : par allusion à la fable qu'ils rapportent de la corneille qui se trouva sans plumes, quand les autres oiseaux eurent repris celles qu'elle leur avoit desrobées pour se parer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.