corneille
définition
exemples
Phrases avec le mot corneille
Le corbeau peut planer haut dans le ciel, ce qui n'est pas le cas de la corneille.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Dehors, il y a le cri lointain d'une corneille.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Ils ont aussi effrayé les corneilles et autres volatiles, qui se sont mis à tournoyer dans les airs de manière désordonnée.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 15/11/2024
Les partisans de la raison animale font valoir qu'il existe des animaux qui parlent, par exemple les perroquets, les pies et les corneilles.Le genre humain, 2006, Curzio Chiesa (Cairn.info)
Les corneilles et les corbeaux se déplacent différemment, que ce soit sur terre ou dans les airs.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Le faucon et la corneille sont tous deux des oiseaux carnassiers.Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
Au soleil levant ou dans le chant des corneilles.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/04/2015
Donné à manger aux deux chats, au faucon, et à la corneille privée (mais non apprivoisée).George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une corneille dérobe, un renard escroque, une belette friponne ; un homme filoute.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il aperçut une corneille sur laquelle il signala son adresse.Lumières, 2020, Anne Defrance (Cairn.info)
L'exilé vient d'accrocher ses bas et ses chaussures déchirées à la branche d'un arbre décoré d'une corneille censée rappeler et remplacer l'aigle impérial.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Wolfgang Cillessen, Rolf Reichardt (Cairn.info)
Les corneilles noires, leurs cousines, sont moins grégaires.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/01/2022
Immédiatement, les corneilles chantent de concert, avec les mouettes.Ouest-France, Christina BRUN, 02/01/2022
Cela faisait trois mois qu'une corneille errait, coincée, entre plusieurs arrêts de métro, dans l'obscurité humide du réseau de transport francilien.Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 12/02/2024
La faute aux corneilles et autres volatiles, telles que les pies et surtout aux larves d'insectes : les hannetons.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 10/09/2016
Au loin, des corneilles, perchées sur les nids en haut des peupliers.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 22/03/2023
Ces tribus sont divisées en deux moitiés : celle du faucon et celle de la corneille.Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Une boîte en carton devient une figure qui baye aux corneilles.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « Pourquoi voit-on des monstres partout ? »
Il devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORNEILLE s. f.
Oiseau de la couleur d'un corbeau, mais de taille un peu moindre, croassant comme le corbeau, vivant de charogne. En Latin cornix, en Grec, koron. Il y a aussi une corneille picotée de blanc, qui est fort gouluë, & qui vit de grain, qui dérobe la monnoye : ce qui l'a fait appeller par les Latins monedula. CORNEILLE EMMANTELÉE, est celle qui est en partie noire, en partie grise, qui a la couleur depuis le col jusques à la moitié du corps differente du reste. Il y a dans la Fauconnerie du Roy des oiseaux & des Officiers pour le vol de la corneille. On dit figurément d'un Auteur qui a fait quelque Ouvrage en ramassant ou en dérobant les pensées des autres, que c'est la corneille d'Esope, ou la corneille d'Horace : par allusion à la fable qu'ils rapportent de la corneille qui se trouva sans plumes, quand les autres oiseaux eurent repris celles qu'elle leur avoit desrobées pour se parer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.