Email catcher

cornière

définition

Définition de cornière ​​​ nom féminin

Pièce cornière, en équerre.

exemples

Phrases avec le mot cornière

L'opérateur coupe la cornière à la longueur adéquate et la colle sur la porte.Ça m'intéresse, 22/06/2020, « Comment découper une porte métallique à l’explosif ? »
Il est composé d'un fin fil de bronze, plié en une suite de méandres maintenus à l'extérieur comme à intérieur par une cornière en bronze roulée sur jonc.Revue du Nord, 2013, Jean-Jacques Charpy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNIERE s. f.

Terme de Blason, qui signifie une anse de pot qui se trouve dans plusieurs Escus, & entre autres dans celuy de Lisle Adam Prevost de Paris. Ce mot vient de corne, qui a signifié un angle ; car on dit encore la corne droite de l'autel, à cause qu'autrefois on mettoit des cornes ou des anses à ces angles, afin de le transporter ou le faire mouvoir plus facilement : & c'est pour cette raison que Moyse en fit mettre à l'autel des parfums. Et dans le Blason, ces anses de fer qui étoient aux cornes des autels ont retenu le nom de cornieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.