Email catcher

corporal

Définition

Définition de corporal ​​​ , corporaux ​​​ nom masculin

Religion catholique Linge consacré étendu sur l'autel pour recevoir le calice et la patène.

Exemples

Phrases avec le mot corporal

Un corporal jaunâtre, un amict, une aube déchirée, un linge de lavabo, roulés en torchon, traînaient par-ci par-là au fond des boiseries dévastées.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La obligación de indemnizar se debe limitar al menos a los casos de infracciones intencionales contra la vida y la integridad corporal.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORPORAL s. m.

Terme Ecclesiastique. C'est un linge sacré fort propre & delié, qu'on étend sous le calice en disant la Messe, pour recevoir les fragments de l'hostie, s'il en tomboit quelques-uns.
 
Le peuple appelle abusivement Corporal, un bas Officier de guerre qui regulierement s'appelle Caporal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine